EN FLASH
Actualité

Conflit au Proche-Orient : Protestants, catholiques et orthodoxes unis pour demander un cessez-le-feu

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Réagissant au dernier hoquet de violence inouïe au Proche-Orient, le Conseil d’Eglises chrétiennes de France appelle au cessez-le-feu. Il enjoint tous les chrétiens à s’engager pour la paix.

 Après le massacre d’une centaine de Gazaouis le 29 février, les Eglises protestante, catholique et orthodoxe de France s’unissent pour exprimer «leur solidarité» face à une situation «inhumaine» à Gaza, indique un communiqué de presse. Les trois instances membres du Conseil d’Eglises chrétiennes de France désignent notamment «la restriction d’accès à des ressources essentielles telles que les soins médicaux, la nourriture et l’eau».

Insistant sur la priorité de la protection des civils à tout prix, ils demandent aux responsables politiques et religieux «de prendre les mesures essentielles» pour la paix.

Des responsabilités à différentes échelles

Selon les trois faîtières, la paix ne semble possible qu’à trois conditions. D’abord, un «cessez-le-feu pour acheminer l’aide humanitaire». Ensuite, «la libération immédiate de tous les otages». Enfin, «des efforts internationaux pour ouvrir par le dialogue une nouvelle voie politique vers une paix durable».

En ce sens, elles encouragent notamment la discussion pour «une solution viable à deux Etats».

Les chrétiens non impliqués ont aussi leur part de responsabilité, selon les auteurs du document. En effet, les représentants des trois confessions appellent tout un chacun «à ne pas s’habituer à cette situation (…), à être facilitateurs de dialogue (…), à prier et travailler sans relâche pour (…) servir la paix et dépasser les peurs et les colères».

Le communiqué est cosigné par Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France (FPF), Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) et le métropolite Dimítrios Ploumís, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires