Le journaliste Ly Goha Aimé Ludovic de Radio Côte d’Ivoire, également Diacre à l’Église des Assemblées de Dieu, Temple “Emmaüs” de Yopougon Toi-Rouge, a été honoré du titre de Super Ebony lors de la 25e édition de la Nuit des Ebony, organisée par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à Yamoussoukro.
Après avoir été couronné, le samedi 27 avril 2024, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, les premiers mots du journaliste Ly Goha Aimé Ludovic de Radio Côte d’Ivoire ont été empreints de gratitude envers Jésus-Christ. « Je veux rendre gloire à Dieu pour cette grâce qui consacre tant d’années de sacrifice », a-t-il déclaré.
Ancien Rédacteur en chef de Radio Yopougon et Journaliste au sein du groupe RTI depuis près de deux ans, Ly Aimé est un fervent chrétien qui exerce la responsabilité de Diacre à l’Église des Assemblées de Dieu, Temple “Emmaüs” de Yopougon Toi-Rouge, un sous-quartier d’Abidjan.
En plus de son engagement religieux, il est également un journaliste très expérimenté, ce qui lui a valu de remporter plusieurs prix au cours de sa carrière, dont le point culminant est le prestigieux prix Super Ebony, la plus haute distinction journalistique décernée chaque année en Côte d’Ivoire.Parmi ses récompenses antérieures figurent notamment :
« Lauréat du concours de reportage humanitaire, organisé par le CICR en 2018 ; Prix Lafarge Holcim pour la construction durable en 2019 ; Prix CAIDP pour l’accès à l’information en 2020 et 2023 ; Lauréat du prix Ebony dans la catégorie radio en 2020 et 2023 ; Prix spécial pour la promotion du transport en 2023 ; Prix CNPS sur le régime social des travailleurs indépendants en 2023 ; Prix du meilleur journaliste économique en 2023 ; Prix spécial pour la promotion de la cohésion sociale en 2023 et enfin le prix Super Ebony 2023. »
C’est un parcours impressionnant qui trouve aujourd’hui une juste récompense.
Il convient de mentionner qu’il était en compétition dans la catégorie radio avec un autre excellent journaliste, Ernest Saint Bénifils, travaillant à Radio Chandelier, une station confessionnelle. Avec l’acquisition de deux nouveaux prix spéciaux, Saint Bénifils a hissé sa radio au rang des plus professionnelles en Côte d’Ivoire, avec plusieurs distinctions nationales à son actif.
Le lundi 30 avril dernier, le Super Ebony 2024, le Diacre Ly Goha Aimé, ancien rédacteur en chef de Radio Yopougon, a présenté ses trophées au Maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo Adama, également Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.
Saint Bénifils