EN FLASH
Actualité, Média

Côte d’Ivoire : Les journalistes d’investigation redynamisent leur organisation !

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

L’Organisation Nationale des Journalistes d’Investigation de Côte d’Ivoire (ONJI-CI) vient de tenir son Assemblée générale ordinaire. C’était samedi 19 octobre 2024, à l’Institut Supérieur Technique de la Communication (ISTC-Polytechnique) à Abidjan, Cocody. Dans un climat de confraternité, les membres de cette organisation ont procédé au toilettage de leurs textes et à l’élection des Commissaires aux comptes.

Les journalistes d’investigation membres de l’ONJI-CI présentent à cette Assemblée Générale, dusamedi 19 octobre, ont planché, durant plus plusieurs heures, sur l’ensemble des articles des Statuts et du règlement intérieur.

Ces nouveaux textes, comme l’a souligné Stéphane Bahi, Président de la table de séance, visent ainsi à leur permettre de travailler en toute sérénité, loin des pressions internes et externes inhérentes à leur métier.

Après des échanges et discussions autour de certains articles, les journalistes ont adopté à l’unanimité leur nouveau texte, prêts donc à aller de l’avant.

Suite à cette adoption, l’Assemblée générale a procédé au vote des deux commissaires aux comptes. Sylvère Konan, Directeur des Programmes de la Radio Chandelier à Yopougon Cité Baptiste, et Moussa Camara, Directeur de publication du site d’Enquête « Nasopresse.net », ont été élus.

Au cours de cette réunion, le Journaliste-Député-Maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, présent, a fait l’annonce officielle de son adhésion à l’ONJI-CI. Il a indiqué que son objectif est de toujours mener ce noble combat qui contribue à assainir la vie publique en Côte d’Ivoire.

« Mes premières amours, c’est le journalisme. D’ailleurs, le journal que j’ai créé, “L’Éléphant Déchaîné”, qui était en sommeil depuis deux ans, revient dans deux semaines. Et, cette fois, nous avons affûté nos outils pour revenir encore plus forts. Je suis ici pour vous dire que je suis des vôtres ; et que je vais m’engager pleinement à l’ONJI-CI, afin que nous continuions ensemble à défendre notre rôle de journalistes d’investigation ; et à obtenir la reconnaissance qui nous revient », a déclaré Assalé Tiémoko.

Selon lui, les journalistes d’investigation jouent un rôle clé dans une démocratie.

Le Journaliste Fernand Dédéh, communément appelé « Le Général » dans le milieu de la presse ivoirienne, également invité à cette Assemblée Générale, a salué l’initiative. Il est l’un fervent défenseur des grands genres journalistiques.

« Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, nous commençons à négliger ces genres fondamentaux, alors qu’il est impératif que les journalistes reviennent aux bases. Souvent, nous manquons de ressources pour mener nos enquêtes et nous nous heurtons à la réalité des puissants, que j’appelle les “possédants”. Il est donc vital que nous fassions entendre notre voix et que nous échangions nos idées. Travaillons ensemble, partageons nos contacts, etc. », a déclaré l’ancien Chef de département sportif de la RTI.

Fernand Dédéh insiste surtout sur l’importance pour les journalistes de pratiquer beaucoup plus les grands genres journalistiques.

Sériba Koné, Président de l’ONJI-CI, pour sa part, a expliqué qu’il était vraiment temps de procéder à ce toilettage des textes pour de nouvelles perspectives.

« Pour avancer, il nous faut travailler en synergie. Les textes doivent s’aligner sur la vision que nous voulons porter. Et, nous sommes tous là pour ensemble décider de la direction à prendre. »

Pour lui, cette étape sonne le lancement de grands projets au profit des journalistes d’investigation de sa faitière, tant au niveau national qu’international.

Parmi ses priorités figurent la lutte contre la corruption, la désinformation et la mal gouvernance. Des thématiques qui continuent d’ailleurs d’alimenter l’actualité et d’attirer l’attention et le respect du public, une fois abordées dans les médias d’investigation.

Pour rappel, créée en 2013, l’Organisation Nationale des Journalistes d’Investigation de Côte d’Ivoire (ONJI-CI) regroupe plusieurs journalistes ivoiriens engagés dans l’investigation.

Tous sont déterminés à faire entendre leur voix par leur plume et à toujours jouer un rôle prépondérant dans la consolidation de la démocratie dans leur pays.

Saint Bénifils

Plus d'articles similaires