EN FLASH
Actualité

Europe : De plus en plus d’écoles chrétiennes malgré la baisse du nombre de croyants

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le déclin général du christianisme en Europe pourrait faire présager une tendance similaire pour les écoles chrétiennes. Mais en dépit du terrain aride, les projets fleurissent.

 «Pour la première fois depuis de nombreuses années, le nombre d’écoles chrétiennes augmente.», a-t-il declaré. C’est le constat des participants des Brussels Considerations, une conférence qui réunit les dirigeants d’écoles chrétiennes de treize Etats européens cette semaine.

Selon CNE news, après une période de vaches maigres qui a duré dix ans, les projets d’ouverture d’écoles chrétiennes bourgeonnent. En effet, en Suède, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni, plusieurs écoles verront probablement le jour ces prochaines années.

Cependant, les entraves sont nombreuses. Comme le souligne le média européen, le climat politique suédois, par exemple, est particulièrement hostile aux écoles religieuses. Mais, si la régulation y est très stricte, cela n’a pas découragé deux écoles de candidater.

En Suisse, en Albanie et en Belgique, ce sont surtout des questions financières qui ralentissent les procédures, mais pas uniquement. En effet, en Belgique et en Autriche, on peine à trouver des enseignants qui «partagent la vision de l’école», par exemple.

Si le besoin d’écoles se fait sentir, la conjoncture n’aide pas. L’éclatement de l’opinion publique sur les sujets de société oblige les écoles à prendre position. «Selon certains participants à la réunion», rapporte CNE news, «de plus en plus de parents cherchent des écoles qui n’incorporent pas les questions de genre et d’orientation sexuelle à leur curriculum.»

De même, le manque de personnel enseignant chrétien mène parfois les écoles existantes à embaucher des non-chrétiens, ce qui crée aussi des tensions.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires