Bon nombre de chrétiens jugent le clip de la chanson J Christ blasphématoire. Au milieu de multiples références au christianisme volontairement provocantes, on y voit le rappeur Lil Nas X incarnant Jésus sur la croix.
Le rappeur américain Lil Nas X a sorti son nouveau single J Christ le 12 janvier. Si la couverture avait déjà suscité la polémique parmi les chrétiens -il y apparaît cloué sur une croix prête à être dressée par plusieurs femmes- , le clip qui cumule actuellement près de huit millions de vues sur YouTube a empiré les choses. Il chante : « Je suis de retour comme J Christ. »
Jésus comme référence artistique
Nombreuses sont les références bibliques dans la vidéo que l’auteur-compositeur-interprète de 24 ans a lui-même écrite et réalisée. Il y joue une divinité queer qui joue au basket contre le diable, Moïse ou encore Noé. Dans la scène qui fait le plus crier au blasphème, Montero Lamar Hill de son vrai nom incarne Jésus crucifié.
À la fin du clip et d’un déluge impressionnant, un verset apparaît : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» (2 Cor. 5, 17). Les paroles en elles-mêmes, saupoudrées de mots grossiers, traitent essentiellement de son retour sur la scène médiatique, son dernier titre étant sorti en 2022.
En décembre 2023, Lil Nas X avait déclaré être devenu chrétien avant d’annoncer la sortie du single sur Instagram.
Face aux internautes outrés y compris parmi ses fans, il a répondu sur ses réseaux sociaux : « L’image de Jésus est utilisée tout au long de l’histoire dans l’art partout dans le monde. Je ne me moque de rien. Il faut que vous arrêtiez d’essayer de contrôler une religion qui existait avant même que l’un d’entre nous ne soit né.» Il a cependant fini par affirmer le 16 janvier, toujours sur Instagram : « Je sais que j’ai fait une grosse erreur cette fois-ci.»
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info