EN FLASH
Afrique

Iran : Une chrétienne de 60 ans emprisonnée en raison de sa foi

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une
Getting your Trinity Audio player ready...

Mina Khajavi, iranienne convertie au christianisme, a été condamnée à une peine de six ans d’emprisonnement en raison de sa foi. Elle est accusée d’avoir attenté à la sécurité nationale en faisant la promotion du christianisme « sioniste ».

En 2020, Mina Khajavi, sexagénaire récemment convertie au christianisme, a été condamnée par la justice iranienne à six ans de prison, accusée d’avoir « agi contre la sécurité nationale en promouvant le christianisme “sioniste” », selon Christian Today.

Lors de son procès deux autres chrétiens ont également été condamnés. Il s’agit de Malihe Nazari, chrétienne également récemment convertie qui a été condamnée à une peine similaire et du pasteur irano-arménien Joseph Shahbazian qui a écopé d’une peine plus sévère de dix ans.

Ces deux derniers ont commencé à purger leur peine quelques mois plus tard, tandis que la sexagénaire a bénéficié d’une remise temporaire en raison de problèmes de santé.

Christian Today indique que malgré des défis physiques persistants, à savoir une fracture de la cheville qui tarde à guérir et de l’arthrite, la chrétienne a reçu l’obligation le 3 janvier dernier de se rendre à la prison d’Evin sous cinq jours pour y purger sa peine.

Pourtant, les deux autres chrétiens, condamnés sous des chefs d’accusation similaires, ont depuis été libérés.

Le pasteur a bénéficié d’une grâce totale en septembre 2023 pour manque de preuves suite à un jugement en appel. Malihe Nazari a, elle, été libérée en 2023 en raison de la santé déclinante de son fils, atteint de leucémie.

Dans ce contexte, des militants demandent la remise totale et immédiate de la peine de Mina Khajavi. Ils dénoncent l’injustice dont elle est victime, basée uniquement sur sa foi chrétienne.

Ils exhortent également le gouvernement iranien à cesser de harceler la communauté chrétienne du pays.

En novembre 2021, la Cour suprême avait stipulé que « la promotion du christianisme et la formation d’une église de maison ne sont pas criminalisées par la loi » et ne devraient pas être considérées comme une menace pour la sécurité nationale.

Une décision qui devrait, selon eux, faire jurisprudence en faveur de Mina Khajavi.

L’Iran est classé 8e dans l”Index Mondial de Persécution des Chrétiens de l’ONG Portes Ouvertes qui indique qu’en raison « d’un texte pénal très vague, les chrétiens se retrouvent vulnérables aux accusations mensongères ».

Crédit image : Shutterstock / Borna_Mirahmadian

 Source : Infochretienne

 

Plus d'articles similaires