EN FLASH
Actualité

Nigéria : Le bilan des morts continue d’augmenter après les attaques de Noël contre des villages chrétiens

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une
Getting your Trinity Audio player ready...

Le nombre de morts dans le massacre de Noël au Nigeria s’élève désormais à près de 200. Selon Release International, d’autres corps sont encore découverts alors que les attaques contre les villages chrétiens se poursuivent cette semaine.

L’association caritative, qui soutient les chrétiens persécutés dans le monde entier, a été informée d’une autre attaque perpétrée par des milices peules le 28 décembre et pense que de nouvelles vagues de violence sont prévues.

Des bandits armés se sont déchaînés dans quelque 80 communautés du centre du Nigeria, la plupart des attaques ayant eu lieu les 23 et 24 décembre. Selon des informations parues dans la presse, les attaques de Noël ont chassé quelque 20 000 Nigérians de leurs foyers.

Les partenaires de Release International affirment que cette dernière attaque est le pire massacre au Nigeria depuis 2018, lorsque la milice peule en a massacré 235 lors d’attaques coordonnées dans à peu près la même zone.

Les partenaires nigérians de Release International appellent les autorités à intensifier leurs efforts pour protéger les communautés du nord et du Middle Belt dans les jours à venir. Ils ont prévenu : « Les renseignements montrent que les assaillants sont déterminés à poursuivre leurs ravages ».

Pour l’association caritative, deux raisons principales sont à l’origine de cette étincelle de violence. Les éleveurs peuls perdent leurs pâturages à cause de la désertification et attaquent les autres pour s’emparer de leurs terres.

Il y a aussi un élément religieux. Il existe une longue histoire d’attaques perpétrées par des islamistes pour nettoyer le nord de sa minorité chrétienne, remontant aux djihads peuls des XVIIIe et XIXe siècles.

« Nous voyons l’histoire se répéter dans le Nigeria d’aujourd’hui », a déclaré Paul Robinson, PDG de Release International.

Il a poursuivi : « De nombreux observateurs considèrent désormais les milices peules radicalisées comme une menace plus grande que les groupes terroristes Boko Haram et la province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique. Les deux organisations ont juré de faire du Nigeria une nation islamique. Et, la milice peule, dans le cadre du nettoyage ethnique des chrétiens du nord et de la ceinture centrale, sert le même programme. »

« Release International appelle à la prière pour ces communautés chrétiennes et exhorte le gouvernement du Nigeria et ses forces de sécurité à prendre des mesures urgentes pour protéger ces communautés des attaques. L’incapacité des forces de sécurité nigérianes à protéger la minorité chrétienne du pays est constatée dans le monde entier. », précise-t-il.

Selon Open Doors, plus de chrétiens sont tués à cause de leur foi au Nigeria que dans le reste du monde réuni – 14 chaque jour en moyenne.

Source & Crédit Photo : Premier Christian.news

Plus d'articles similaires