Trois ONG ont publié leur rapport sur la persécution en Iran. Selon eux, 166 chrétiens ont été arrêtés en 2023, une démonstration que la liberté religieuse n’est pas garantie.
«C’est un excellent exemple de collaboration entre agences.» Mervyn Thomas, président et fondateur de Christian Solidarity Worldwide, s’est félicité de la coopération entre Article18, Open Doors et Middle East Concern.
Le 19 février, ces trois organisations de défense des chrétiens ont publié un rapport qui fait état de 166 arrestations de chrétiens en Iran en 2023, soit 32 de plus qu’en 2022. Récemment présenté devant le Parlement britannique, le document précise qu’un tiers de ces chrétiens étaient en possession de plusieurs bibles.
«L’Iran prétend garantir la liberté de religion ou de conviction pour tous; mais cela n’a aucun sens, comme le montre ce rapport», a dénoncé Mervyn Thomas. L’Union européenne a sanctionné le régime en avril 2023.
Par ailleurs, le Parlement britannique a écouté le témoignage de l’ancien prisonnier Farhad Sabokrooh, accusé d’espionnage pour Israël et les Etats-Unis. Il a été arrêté en 2011 avec sa femme. Ensemble, ils ont purgé une année de prison.
En outre, leur Eglise, enregistrée depuis vingt-cinq ans, a été fermée. L’homme a déclaré qu’il avait été contraint à de faux aveux et condamné sans la présence de son avocat.
A sa libération, il aurait été menacé de mort s’il ne quittait pas le pays dans un délai d’un mois. «Mon appel est de demander des comptes au régime», a déclaré Farhad Sabokrooh. «D’une manière ou d’une autre, ils ont le sentiment que les chrétiens sont orphelins et n’ont personne pour les protéger. Nous devons inverser cette tendance.»
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info