Le 24 janvier dernier, le Royaume-Uni a dévoilé la première plaque commémorative de Martin Luther King sur son sol. Elle est installée sur la façade de l’église baptiste centrale de Bloomsbury, à Londres.
Il y a prononcé un discours en octobre 1961. Six décennies plus tard, Martin Luther King a été honoré le 24 janvier à Londres. Une plaque bleue a en effet été installée sur la façade de l’église baptiste centrale de Bloomsbury, dans le quartier Camden. C’est la première fois au Royaume-Uni qu’une plaque commémorative honore le prédicateur évangélique et défenseur des droits civiques américain.
«Ce fut un honneur de dévoiler une plaque pour Martin Luther King […] pour célébrer sa vie et son œuvre, dans l’espoir que davantage de personnes puissent en apprendre davantage sur sa campagne cruciale pour l’égalité et la paix», a réagi la maire de Camden Sabrina Francis, sur le site gouvernemental.
Cette plaque est l’œuvre du Nubian Jak Community Trust (NJCT), une organisation dédiée à l’installation de plaques bleues. Elle met ainsi en avant des personnalités importantes issues de communautés sous-représentées. Depuis ses débuts en 2006, le NJCT a installé plus de 90 plaques commémoratives à travers le Royaume-Uni.
«Bien que Martin Luther King soit un nom qui a transcendé les générations, je suis heureux que nous ayons identifié un espace où il était présent au Royaume-Uni et où les générations futures peuvent se sentir connectées à lui», a déclaré Jak Beula, président du NJCT.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info