Le 6 décembre dernier, la Cité royale de Paris a vibré au rythme des Shine Gospel Awards 2024. Cette soirée a vu récompensés des artistes, des œuvres et des acteurs du gospel, célébrant un genre musical en plein essor.
Le jury des Shine Gospel Awards 2024 a récompensé, le 6 décembre, une douzaine de personnes et de travaux sur la base d’autant de catégories du monde de la musique -artistes, œuvres musicales et acteurs des coulisses de la production de gospel. La célébration a pris place à la somptueuse Cité royale à Paris, où des milliers de spectateurs ont suivi le rythme de cette soirée festive.
Du gospel en ébullition
Pour ne citer qu’eux, Sandra Kouame et Dan Luiten ont gagné le prix Worship de l’année pour le chant «Tu tiens tes promesses», axé sur la confiance en Dieu. L’auteure-compositrice-interprète Dena Mwana («Une armée», «Jamais sans lui») a remporté pour sa part le Shine Gospel Award de l’artiste féminine de l’année et NK Divine, celui de l’artiste masculin.
Sébastien Corn («Tout est nouveau») a été nommé compositeur de l’année et Sandra Mbuyi a remporté le trophée du single de l’année. Le prix de l’artiste international est revenu à Maverick City. Enfin, le Shine d’honneur a été décerné à Maggie Blanchard («Libéré», «Quand je regarde ta sainteté») (photo).
Parmi les collectifs musicaux, le prix du clip de l’année est allé à l’Ecole Pierre pour la chanson «Guérir», dans laquelle se dessine le parcours d’un homme au cœur brisé qui finit par trouver sa consolation en Dieu. Le collectif Hillsong FR a remporté, quant à lui, le prix du groupe de musique de l’année.
«Le gospel n’est pas simplement une célébration humaine»
L’équipe rappelle, dans le dossier de presse de cette deuxième édition, la vision de cet événement consacré à la promotion du gospel urbain francophone : «Le gospel n’est pas simplement une célébration humaine, mais une véritable adoration adressée à Dieu, portée par des artistes qualifiés de “lumières du monde”. […] Les Shine Gospel Awards ne se limitent pas à une simple cérémonie: ils constituent un puissant vecteur de salut pour ceux qui aspirent à connaître Dieu.»
Les organisateurs ajoutent qu’il s’agit d’un genre musical «en plein expansion, mais qui reste marginalisé sur la scène française».
La première cérémonie de cette remise de prix a eu lieu en 2023 avec plus de 3000 spectateurs et spectatrices. Les extraits des performances 2024 des artistes ainsi que quelques-uns de leurs commentaires sont disponibles sur le compte Instagram des Shine Gospel Awards.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info