Parce qu’ils sont devenus chrétiens, Long et Ha ont été expulsés de leur maison par le chef animiste de leur village au Vietnam.
Long et Ha (pseudonymes) sont récemment devenus chrétiens, abandonnant progressivement l’animisme de leur tribu H’re au Vietnam. Installés sur les plateaux au centre du Vietnam dans un petit village, ils avaient un bébé et Ha était enceinte de huit mois lorsqu’ils ont fait la rencontre du pasteur Tan (pseudonyme) et sont progressivement devenus des disciples de Jésus. Ils ont alors commencé à participer fidèlement à des cultes avec d’autres villageois des alentours et ont arrêté de manger de la viande sacrifiée aux idoles de l’ethnie. Ils ont aussi décidé de ne plus participer aux rituels animistes de leur village.
Malheureusement cette conversion au christianisme a été interprétée par l’ancien du village comme portant malheur. Il estimait qu’il ne pouvait plus obtenir la faveur des esprits si un autre Dieu était adoré. Adieu chance, bonne santé et prospérité, selon lui. Lorsque du bétail du village est mort, Long et Ha ont été accusés d’en être la cause et ont dû payer des dommages et intérêts.
Trahison
La tribu H’re habite sur les plateaux pour cultiver du riz et des légumes, et élever des porcs et de la volaille, qu’ils offrent en sacrifice aux esprits. Selon leurs croyances animistes, toute la nature est dotée d’une âme (les cailloux, les plantes, les ruisseaux, les forêts, etc.) et doit être respectée.
La conversion de Long et Ha a été considérée comme une trahison de cette harmonie spirituelle entre les hommes et la nature. Mais le jeune couple a catégoriquement refusé de renier sa nouvelle foi ce qui lui a valu d’être expulsé de sa maison au milieu de la nuit, par l’ancien du village et la police. Leur habitation a ensuite été détruite.
Procédure bloquée
Avec leur bébé et Ha enceinte de huit mois, Long a dû fuir au milieu de la nuit sans rien emporter avec lui. La famille a pu trouver refuge auprès du pasteur Tan et d’autres fidèles de l’église. Ensemble, ils sont revenus dans les ruines de leur ancienne maison pour récupérer de quoi fabriquer un abri de fortune. Long et Ha cherchent désormais à s’inscrire officiellement dans leur nouvelle commune d’habitation, mais les autorités bloquent la procédure.
L’absence d’inscription rend toute démarche impossible pour le jeune couple: chercher du travail, bénéficier des aides sociales, inscrire leurs enfants à la crèche, etc. Malgré tout, rien ne les a détournés de leur foi en Jésus. Prions pour que Long et Ha restent fermes et que l’église leur apporte le soutien matériel et spirituel dont ils ont besoin.
Source & Crédit Photo : Portes Ouvertes