Le juriste évangélique Jorge Messias pourrait bientôt intégrer la Cour suprême du Brésil. Le président Lula da Silva l’a en effet nommé le 20 novembre. Avant de siéger, il doit obtenir la validation du Sénat.
Composée de onze membres, la Cour suprême du Brésil pourrait bientôt compter un deuxième chrétien évangélique. Le président Lula da Silva a en effet nommé le 20 novembre le juriste Jorge Messias pour combler le siège laissé vacant par un départ à la retraite.
Agé de 45 ans, ce dernier est membre de l’Eglise baptiste chrétienne de Brasilia. Il est titulaire d’un diplôme en droit de l’université de Recife. Il a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat à l’Université de Brasilia.
Avant de pouvoir siéger, Jorge Messias doit toutefois attendre la ratification du Sénat. Le cas échéant, il deviendra donc le plus jeune des juges en poste et restera en fonction jusqu’à ses 75 ans, âge légal de la retraite des juges de la Cour suprême.

A un an des élections générales, cette nomination comporte «une dimension électorale supplémentaire», selon Evangelico Digital. En effet, l’électorat évangélique, très convoité lors de chaque vote, s’était davantage tourné vers son opposant Jaïr Bolsonaro lors du dernier scrutin.
Depuis, l’ancien président brésilien a été condamné à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’Etat. Il est actuellement incarcéré «dans une petite cellule équipée d’un climatiseur, d’une télévision et d’un mini-réfrigérateur», d’après Le Monde avec l’AFP.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info






