Le décès du télé-évangéliste américain Jimmy Swaggart, survenu, le mardi 1er juillet 2025, continue de susciter de vives réactions, dont celle du Révérend Soro Josué. Ce dernier avait assisté à la croisade évangélique de Swaggart au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 8 novembre 1987.

À l’époque, jeune homme handicapé se frayant un chemin dans la foule, le Révérend Soro Josué a été profondément marqué par cet événement. Aujourd’hui, il compte parmi les hommes de Dieu les plus respectés en Côte d’Ivoire et au-delà.

C’est lors de cette croisade qu’il a donné sa vie à Christ, alors qu’il était encore musulman. Fondateur de l’Église Évangélique « Vie Réveil » à Abidjan, il adresse un message émouvant à celui qu’il considère comme son père spirituel :

« Je te rends hommage, grand serviteur de Dieu et puissant évangéliste. Tu as combattu le bon combat et tu as remporté la victoire. Désormais, ta couronne t’attend au Ciel, auprès de ton Maître Jésus-Christ, notre Seigneur.
Merci d’avoir été l’instrument de Dieu pour ma conversion en 1987, au stade Houphouët-Boigny.
Je me souviens encore comme si c’était hier : malgré mon handicap, je me traînais par terre pour répondre à l’appel du Seigneur que tu avais lancé ce jour-là. Ton ministère a sauvé et édifié de nombreuses vies, dont celle du Révérend Soro Josué. Je ne t’oublierai jamais.
C’est ton amour pour la Parole de Dieu, ta passion pour le salut des âmes, ta résilience, ta présentation unique de Christ, ton engagement inébranlable dans l’œuvre divine et ton style de prédication incomparable qui m’ont conquis, influencé et inspiré à devenir, moi aussi, serviteur de Dieu et évangéliste.
Grâce à toi, je me consacre au salut des âmes et à la prédication charismatique de l’Évangile, selon le plan originel de Dieu. Merci, cher père, maître et guide. Repose en paix ! Révérend Soro Josué«

Ainsi, une page de l’évangélisation mondiale se tourne, mais l’histoire, elle, reste écrite dans les cœurs.
Saint Bénifils