La gagnante de la première édition du concours « Dynafille » a officiellement reçu sa récompense, le mercredi 23 juillet, à Niangon, au marché de Maroc Antenne, dans la commune de Yopougon. L’événement a aussi marqué l’inauguration de son tout nouvel atelier de couture, baptisé « Dyna Design, Styliste-Modéliste », entièrement équipé de machines professionnelles et de mannequins de couture.
Sur la plaque du magasin nouvellement achevé, l’on peut lire : « Couture Dame, Homme, Enfants ; Vente de pagnes traditionnels et accessoires ». Le ruban symbolique a été coupé par la représentante du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame N’Guessan Rosine, en présence de nombreux invités venus soutenir l’initiative.
La lauréate, Dame Kouadio (Ex-Mlle Djue Ahou Nadège), n’a pas pu contenir son émotion, à cette occasion. Un jour, qu’elle attendait depuis sa plus tendre enfance. Celui de posséder un espace professionnel pour vivre pleinement de sa passion.
Grâce à sa persévérance et à l’appui indéfectible des organisateurs du concours, son rêve est désormais devenu réalité. « Je ne sais vraiment pas quoi dire…Juste merci à Dieu pour cette grâce ! », a-t-elle confié.
Le concours « Dynafille » qui est la contraction de « Dynamique Fille », est une initiative de la Commission Jeunes Filles de la JEP/CMA Région Abidjan 2, née du désir d’encadrer les jeunes sœurs de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire et de promouvoir leur autonomie financière à travers l’apprentissage de métiers.
« Il ne s’agit pas seulement de former les filles, mais aussi de leur donner les moyens de voler de leurs propres ailes. Trop souvent, par manque de soutien, elles finissent par abandonner leur savoir-faire pour s’engager dans des voies hasardeuses », ont souligné N’Dri Chantal et Kelly Reine, toutes deux, responsables régionales de la Commission.
Le discours des organisatrices s’est voulu comme un vibrant appel à la solidarité. « Nous ne pouvons pas aider toutes les filles d’un seul coup, mais si chaque district en soutenait au moins une, ce serait déjà une victoire. Une fille qui travaille, c’est une famille entière qui respire. Et l’église ne peut qu’en sortir grandie », ont-elles lancé.
À l’issue d’une compétition lancée en novembre 2022, avec la participation de 24 candidates couturières issues de 5 districts, cinq finalistes se sont affrontées lors de la grande finale organisée le 21 octobre 2023 à l’Eglise CMA de Port-Bouët 2.
Dans un défi à la manière d’un « Master Chef » version couture, les candidates ont dû confectionner un vêtement complet en trois heures, devant un jury aux yeux affûtés et rigoureux.
La lauréate, Kouadio Nadège, s’est distinguée par son savoir-faire, sa créativité et sa rigueur. Elle a reçu, en retour, les félicitations du jury ainsi qu’un bon de formation de 500 000 Fcfa, une machine industrielle d’une valeur de 200 000 Fcfa, et surtout, un atelier flambant neuf en guise de grand prix de l’édition. Un trophée est également venu couronner cette belle victoire.
Son mentor et présidente du jury, Dame Adjoumani Marie-Laure Kouassi, PDG de « La Maison Ligne d’Or », lui a offert une machine de faufilage. « Dyna Design vient pour révéler l’art de bien se vêtir », a-t-elle déclaré avec fierté.
L’événement a également enregistré la présence du président national de la JEP/CMA, N’Da Armand, du président régional Yoboué Armel, ainsi que du Révérend Lohoua Philippe, représentant du Surintendant régional. Tous ont salué un projet porteur d’avenir, véritable tremplin d’autonomisation pour la jeunesse féminine chrétienne.
Le concours « Dynafille » fera bientôt son grand retour avec une deuxième édition, ont annoncé les organisatrices, qui ont une fois de plus lancé un appel aux partenaires et bienfaiteurs. Une initiative prometteuse d’espoir pour toutes les jeunes filles de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire.
Ernest Saint Bénifils