EN FLASH
Moyen Orient

Liban : Un nouveau président chrétien s’engage à «respecter la trêve» avec Israël

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Après deux ans sans président, le Liban a entrouvert la voie à une sortie de crise. Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise et chrétien maronite, a été élu jeudi 9 janvier par le Parlement.

Comme l’établit le «pacte national» de partage du pouvoir, le président du Liban est toujours un chrétien. Joseph Aoun (61 ans) a succédé jeudi 9 janvier à Michel Aoun (sans lien de parenté) dont le mandat de président de la République s’est terminé en octobre 2022. Il a en effet recueilli 99 des 128 voix du Parlement à l’issue du second tour du scrutin. Malgré douze tentatives précédentes, le poste était vacant depuis plus de deux ans.

Joseph Aoun, dont la candidature a été plébiscitée par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, a «la réputation de faire preuve de probité et d’impartialité», souligne Le Monde avec l’AFP. Le président français Emmanuel Macron a salué sur X : «Cette élection cruciale ouvre la voie des réformes, de la restauration de la souveraineté et de la prospérité du Liban. Libanais, la France est à vos côtés».

Le Liban doit modifier sa Constitution

Commandant en chef de l’armée du Liban depuis 2017, Joseph Aoun est un chrétien maronite, issu de l’Eglise catholique orientale fidèle au Vatican. Il a immédiatement déclaré devant le Parlement le début d’une «nouvelle ère» de l’histoire du pays, confronté à de graves crises économiques, sociétales et surtout la guerre avec le groupe Hezbollah sur son territoire.

Voulant redonner le «monopole des armes» à l’Etat, il a pris l’engagement de «respecter la trêve» avec Israël et de nommer rapidement un Premier ministre, un poste destiné à un musulman sunnite. La présidence du Parlement est, elle, toujours confiée à un musulman chiite.

Pour valider le résultat du scrutin indirect, la Constitution libanaise devra néanmoins être rapidement amendée, informe l’AFP. En effet, elle interdit aujourd’hui à un haut fonctionnaire en poste ou ayant exercé au cours des deux dernières années d’être élu. La sortie de crise est en bonne voie.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires