EN FLASH
Afrique

Nigéria : Boko Haram tue sept chrétiens dans l’État de Borno

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Des terroristes de Boko Haram ont attaqué lundi 28 avril une communauté majoritairement chrétienne dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria , tuant sept chrétiens et incendiant des maisons et des églises, ont déclaré des habitants.

Les militants ont attaqué le village de Kwaple dans le comté de Chibok, a déclaré James Musa, un habitant de la région.

« Le village de Kwaple, dans la zone de gouvernement local de Chibok, est attaqué par des terroristes de Boko Haram. Priez pour que Dieu intervienne », a déclaré Musa, faisant écho aux SMS envoyés par d’autres habitants au Christian Daily International-Morning Star News .

Ibrahim Adamu, un habitant, a déclaré que sept chrétiens en deuil lors d’une veillée funèbre avaient été tués et plusieurs autres grièvement blessés par des insurgés présumés de Boko Haram. Modu Mustapha, président du conseil local de Chibok, a confirmé l’attaque.

« Lundi vers 17 heures, des terroristes de Boko Haram ont attaqué des chrétiens lors d’une veillée funèbre dans la communauté de Kwaple », a déclaré Mustapha au Christian Daily International-Morning Star News .

L’attaque contre les personnes en deuil a provoqué une bousculade et un chaos total, les personnes endeuillées ayant été contraintes de fuir sous les tirs aveugles des terroristes. Sept chrétiens en deuil ont été tués lors de l’attaque perpétrée par Boko Haram, tandis que de nombreux autres ont été blessés.

Les blessés étaient hospitalisés. Mustapha a indiqué que plusieurs églises avaient été détruites lors de l’attaque.

L’attaque est la dernière d’une vague de violence reflétant une résurgence des attaques djihadistes dans le nord-est du Nigeria par Boko Haram et sa branche, l’État islamique de la province d’Afrique de l’Ouest (ISWAP).

Des militants présumés  auraient  tendu une embuscade et tué dix civils et deux agents de sécurité dans la région de Gwoza, dans l’État de Borno, samedi 26 avril, et en auraient blessé deux autres. Samedi également, dans l’État d’Adamawa, des militants présumés de Boko Haram auraient tué dix personnes et en auraient blessé plusieurs autres lors d’une attaque dans le village de Kopre.

Lundi 28 avril, 26 personnes ont été tuées lorsqu’un engin explosif amélioré a explosé alors que deux véhicules circulaient entre Rann et Gamboru Ngala dans l’État de Borno.

Boko Haram, officiellement connu sous le nom de Jamā’at Ahl as-Sunnah lid-Da’wah wa’l-Jihād , cherche à imposer la charia (loi islamique) dans tout le Nigéria. Ce groupe militant djihadiste basé dans le nord-est du Nigéria a connu une scission en 2016, qui a donné naissance à l’ISWAP.

Le nom Boko Haram a longtemps été traduit par « l’éducation occidentale est interdite », mais le groupe affirme qu’il devrait être traduit par « la civilisation occidentale est interdite ».

Les insurgés de Boko Haram considèrent les musulmans qui ne rejoignent pas leur djihad comme des infidèles, justifiant ainsi leur assassinat, ainsi que leur qualificatif d’« apostats ». Cette position est considérée comme relevant du djihadisme salafiste strict, mais pas de l’islam traditionnel.

Le Nigeria reste l’un des endroits les plus dangereux au monde pour les chrétiens, selon la liste mondiale 2025 d’Open Doors des pays où il est le plus difficile d’être chrétien.

Sur les 4 476 chrétiens tués en raison de leur foi dans le monde au cours de la période considérée, 3 100 (69 %) se trouvaient au Nigéria, selon la WWL. Le Nigéria se classe au septième rang sur la liste 2025 de la WWL des 50 pires pays pour les chrétiens.

« Le niveau de violence antichrétienne dans le pays est déjà au maximum possible selon la méthodologie de la World Watch List », indique le rapport.

Cette attaque est la dernière d’une vague de violence reflétant une résurgence des attaques djihadistes dans le nord-est du Nigeria menées par Boko Haram.

Source : Evangelical Focus

Plus d'articles similaires