Un pasteur presbytérien qui avait survécu à une attaque en septembre a été abattu par un assaillant non identifié devant son domicile, sous les yeux de sa fille, la semaine dernière au Pakistan, a déclaré sa famille.
Le révérend Kamran Salamat, de Gujranwala, s’apprêtait à accompagner sa fille de 16 ans à l’université vendredi 5 décembre lorsqu’un motocycliste non identifié a ouvert le feu sur lui avec un pistolet, le touchant au poignet droit, à l’oreille gauche et au bas-ventre, a déclaré le beau-frère de la victime, le révérend Shahzad Salman. Le pasteur Salamat avait 45 ans.
« Mon beau-frère a succombé à ses blessures à l’hôpital trois heures plus tard », a déclaré le pasteur Salman au Christian Daily International-Morning Star News. L’agresseur a pris la fuite indemne, a-t-il ajouté.
Le corps du pasteur Salamat a été inhumé samedi 6 décembre en présence d’une foule nombreuse de chrétiens. Il résidait dans la colonie islamique du district de Gujranwala, dans la province du Pendjab.
Le pasteur Salman a déclaré que le défunt, père de trois enfants mineurs, avait déjà été blessé par balle à la jambe à Islamabad en septembre.
« Le révérend Kamran était un missionnaire dévoué, mais il n’a jamais parlé de son travail missionnaire à sa famille », a déclaré le pasteur Salman, qui est également avocat. « En fait, lorsqu’il a été agressé en septembre, il a refusé de porter plainte et a déclaré à la police qu’il avait pardonné à son agresseur inconnu. Même après l’incident, il ne nous a jamais révélé qui le menaçait de mort. »
Après la fusillade d’Islamabad, le défunt pasteur avait déménagé sa famille à Gujranwala et dirigeait un atelier de couture pour les femmes chrétiennes pauvres.
« Nous ignorons totalement qui est derrière les attaques contre le révérend Kamran », a déclaré le pasteur Salman. « La police de Gujranwala s’efforce de retrouver le tireur grâce aux images de vidéosurveillance recueillies sur les lieux, mais il n’a pas encore été identifié. »
Il a ajouté qu’ils soupçonnaient l’agresseur d’être accompagné de deux autres hommes.
Selon certaines sources, le pasteur Salamat a effectué plusieurs missions dans des régions tribales hors-la-loi de la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa, où il a prêché l’Évangile aux membres des tribus musulmanes afghanes et pakistanaises.
« Il est fort possible qu’il ait été martyrisé en raison de son œuvre missionnaire », a déclaré un responsable religieux. « La vérité n’éclatera qu’après l’arrestation de l’agresseur par la police. »
Condamnant l’assassinat, le révérend Reuben Qamar, modérateur de l’Église presbytérienne du Pakistan, a exigé une enquête approfondie et l’arrestation immédiate des assaillants.
« Nous pleurons l’assassinat odieux du pasteur Kamran Salamat, un fidèle serviteur de Dieu », a écrit Qamar sur Facebook. « Sa mort est une perte personnelle et une nouvelle blessure pour les chrétiens du Pakistan. Malgré notre chagrin, nous restons fermes dans l’espérance, nous réjouissant de la victoire de Jésus sur les ténèbres et partageant la paix et l’amour avec ce monde hostile. »
Le pasteur Naeem Nasir, un prédicateur pentecôtiste de renom, a déclaré que le pasteur Salamat avait été tué pour l’empêcher de proclamer le Christ.
« Des extrémistes le poursuivaient et le menaçaient partout où il allait », a déclaré le pasteur Nasir sur Facebook, citant un appel téléphonique avec la belle-mère du pasteur assassiné. « Il a déménagé d’Islamabad à Gujranwala, mais ils n’étaient toujours pas satisfaits. Ils voulaient briser sa passion pour la prédication de l’Évangile. »
Le meurtre du pasteur Salamat a eu lieu trois mois après qu’un catholique a été abattu et un autre blessé alors qu’ils se rendaient en pèlerinage dans la province du Pendjab. Afzal Masih, originaire du quartier de Samnabad à Lahore, dans la province du Pendjab, et son cousin Harris Tariq Masih faisaient partie d’un groupe de catholiques qui voyageaient en minibus vers le sanctuaire de la Nativité de Marie à Mariamabad, dans le district de Sheikhpura, pour la fête annuelle, lorsqu’ils ont été attaqués par des musulmans armés d’un fusil d’assaut Kalachnikov, a déclaré Aurangzeb Peter, membre du groupe.
Le Pakistan, dont la population est musulmane à plus de 96 %, figure au huitième rang de la liste de surveillance mondiale 2025 de Portes Ouvertes, qui recense les 50 pays où il est le plus difficile d’être chrétien.
Source & Crédit Photo : Christiandaily.com






