Bernard Cissa, plus connu sous le nom de Ben Cissa, s’est éteint à l’âge de 45 ans le jeudi 13 mars 2025, à l’hôpital de Dakar, des suites d’une longue maladie. Depuis le samedi 22 mars, il repose en paix au cimetière catholique Saint-Lazare de Béthanie, à Dakar.

La communauté évangélique a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Ben Cissa, survenu le 13 mars, une figure emblématique de la musique chrétienne au Sénégal. La levée du corps a eu lieu le vendredi 21 mars à 8 heures à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff.
Le lendemain, un culte funèbre s’est tenu à 9h30 à l’église des Assemblées de Dieu Bethel, située à Dieupeul, avant son inhumation au cimetière Saint-Lazare, unique cimetière chrétien de la région de Dakar. Un cimetière qui s’étendant sur une superficie de 7 hectares.

Ben Cissa était considéré comme « le symbole du gospel » au Sénégal. Il dirigeait également l’un des plus grands studios de musique de Dakar, le Jokko-Studio.

Originaire d’une famille animiste, né en 1980, il a découvert la foi chrétienne en 1995. Après avoir débuté dans la musique populaire, il a choisi de mettre son talent au service de Dieu.
Le 21 juin 2024, Ben Cissa a été honoré d’un prix lors du Festival ivoirien Éclat de Gloire à Cotonou, au Bénin.

Sept ans plus tôt, il avait été nominé aux Angels Music Awards à l’Olympia de Paris. Ce qui a ainsi renforcé son statut de pilier de la scène musicale chrétienne francophone depuis le Sénégal.
Saint Bénifils