EN FLASH
Actualité

Allemagne : Des millions de protestants entreront en Carême le 18 février

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Depuis 1983, les protestants allemands organisent sept semaines de carême dédiées à l’introspection, à une réflexion sur la foi et le rapport aux autres.

Le réformateur Martin Luther contestait le lien entre jeûne obligatoire et salut, mais il n’a pas supprimé le Carême, considérant qu’il relevait de la liberté individuelle.

Si ce temps liturgique de sept semaines est resté dans le calendrier, il a été largement allégé dans ses contraintes au fil des siècles avant de revenir, transformé, en 1983 quand des journalistes et des théologiens de Hambourg ont décidé de vivre 49 jours de jeûne et de réflexion.

Cette année, le Carême se déroulera du 18 février au 4 avril, et sa cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le 22 février en l’église Saint Alban de Göttingen, sera retransmise en direct sur la chaîne ZDF.

De 70 à trois millions de jeûneurs en trente ans

Au fil des années, le nombre de participants a augmenté: 70 en 1983, 300 l’année suivante, un demi-million en 1989. En 2013, ils étaient trois millions à suivre le Carême, selon l’institut de sondage EMNID. Ce temps de méditation repose chaque année sur un thème différent. «Gaspillage! 7 semaines sans avarice» était le motto de 2008, «Soyons honnêtes! 7 semaines sans mensonge» plus tard en 2019, par exemple. Cette année, la devise est «Avec sensibilité! 7 semaines sans dureté.»

Les organisateurs ont choisi différents versets pour chaque semaine. Ainsi, les jeûneurs méditeront la première semaine sur la prière du roi Salomon pour savoir distinguer entre le bien et le mal (1 Rois 3, 7-9) ou sur l’exhortation, dans l’épître aux Romains, à partager les joies et les peines des autres (Rom. 12, 15) la quatrième semaine. Ils concluront avec l’annonce de la Résurrection par les deux Marie (Mat. 28, 8).

Méditer et développer la compassion

«Durant sept semaines, nous quittons consciemment les préoccupations pratiques et ce qui représente la dureté», explique Ralf Meister, évêque luthérien de Hanovre et ambassadeur de l’événement.

Si le motto «Mit Gefühl» signifie  «Avec sensibilité», la fusion des deux termes, en jeu de mots, signifie «compassion». L’évêque développe: «Nous considérons le regard que Dieu porte sur notre monde. Nous nous exerçons à être compatissants les uns envers les autres. Aucun matériau, même s’il est dur comme le diamant, ne peut protéger des blessures de la vie, alors que l’empathie, un regard compatissant, une parole réconfortante peuvent libérer.» Les participants peuvent jeûner seuls, avec un calendrier disponible sous forme d’application, ou en groupe.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires