La Médiature Évangélique de Côte d’Ivoire a marqué un temps d’arrêt dans son calendrier institutionnel, le vendredi 20 février 2026, pour des projections vers l’avenir. Elle a placé cette année sous le signe de la « consolidation de l’unité et du réveil spirituel ».

C’était lors d’une cérémonie de rentrée spirituelle tenue à Abidjan. Occasion également pour le corps évangélique, dans son ensemble, de présenter ses vœux de Nouvel An au Grand Médiateur Évangélique, l’Évêque Dr Gba Jonathan.
Au-delà de l’aspect protocolaire, cette rencontre a été aussi une occasion de réflexion stratégique pour poser les jalons d’une année placée sous le signe de la « consolidation de l’unité et du réveil spirituel ».
Ce moment a donc réuni une galaxie d’importantes personnalités du monde évangélique ivoirien.
Autour de Son Excellence Paul David Loguhe, Coordinateur national et du Révérend Dr Gauze Blé Isidore, on note aussi la présence des membres du Cabinet de la Médiature Évangélique, des Patriarches Ékien et Esmel, ainsi que des Présidents des collectifs et associations de pasteurs.
La hiérarchie de la structure était également représentée par les Conseillers médiateurs et les Médiateurs régionaux, départementaux et communaux du Grand Abidjan. Ce qui démontre l’ancrage territorial de cette organisation évangélique.
L’ouverture de la cérémonie a commencé par une allocution du Dr Gba Jonathan, qui a dressé le bilan de l’exercice écoulé avec des projections vers de nouveaux horizons en cette année 2026.

Un bilan satisfaisant
Dans son intervention, le Grand Médiateur a d’abord exprimé sa gratitude pour la solidarité manifestée par ses pairs, tout en soulignant le rôle prépondérant joué par la Médiature lors des récentes échéances électorales.
Le chef de file de la Médiature Évangélique s’est alors félicité du renforcement de l’unité pastorale, un défi majeur qu’il a réussi à relever avec succès, tout comme la sécurisation des hommes de Dieu et la préservation des acquis ecclésiastiques.
Sur le plan institutionnel, l’Évêque Dr Gba Jonathan a mis en exergue la réussite des synodes évangéliques de 2025 et l’instauration de programmes sociaux dédiés au bien-être des pasteurs, une avancée notable dans la prise en charge des acteurs du culte évangélique.
De même, l’intensification du dialogue de haut niveau avec les autorités politiques et administratives du pays a été saluée comme une avancée décisive pour l’influence de la sphère religieuse dans l’espace public.

Feuille de route 2026 : entre protection de l’Église et diplomatie
Tournant le regard vers l’avenir, l’Évêque Dr Gba Jonathan a déroulé une feuille de route pour l’année 2026. L’axe central demeure la consolidation de l’unité, jugée vitale pour la stabilité du corps pastoral et la cohésion des fidèles.
« Nous devons intensifier nos rencontres institutionnelles et diplomatiques », a-t-il indiqué, avant d’appeler à un renforcement de la collaboration avec les autorités étatiques pour garantir la cohésion sociale.
Le plan d’action présenté prévoit également d’intenses actions spirituelles à travers des croisades de prière et des séminaires pastoraux pour promouvoir un véritable réveil spirituel, tant attendu en Côte d’Ivoire.
Sur le plan social, le Grand Médiateur a réitéré sa volonté de traduire la solidarité chrétienne en actions concrètes au bénéfice des pasteurs, faisant ainsi de l’homme de Dieu un guide spirituel, mais aussi un acteur social à protéger.

La préparation de la relève spirituelle
S’adressant plus spécifiquement à la base, notamment aux filleuls départementaux, aux femmes et à la jeunesse, l’Évêque Dr Gba Jonathan a appelé à une appropriation de la vision évangélique.
Il a insisté sur l’importance des voyages spirituels en Terre sainte, citant notamment Israël comme destination privilégiée pour le ressourcement et le renforcement de la foi chrétienne.
Cette cérémonie de présentation de vœux 2026 montre la volonté de la Médiature Évangélique de Côte d’Ivoire de s’ériger en pilier central de l’unité nationale des chrétiens évangéliques.

En plaçant la protection des serviteurs de Dieu et le dialogue permanent avec les pouvoirs publics au cœur de ses priorités en 2026, l’Évêque Dr Gba Jonathan pose ainsi les jalons d’une Église encore plus forte.
Saint Bénifils
Galérie Photo







