Une chrétienne que l’on nommera Fiona, a participé à une formation biblique dispensée par nos partenaires en Asie du Sud-Est. Cela l’a encouragée à défendre courageusement sa foi face aux moqueries de ses collègues.
Fiona vit dans un pays d’Asie à majorité musulmane. En tant que femme et en tant que chrétienne, elle est confrontée à de nombreux défis, dans sa vie quotidienne et jusque sur son lieu de travail. L’une des difficultés majeures rencontrée par Fiona et par beaucoup de chrétiens de son pays, reste de défendre sa foi.
Une formation pour s’enraciner dans la Parole
Nos partenaires locaux ont donc décidé de proposer des cours bibliques pour leur venir en aide. La formation étudie le contexte historique des Écritures, et analyse chaque passage en profondeur. Les formateurs répondent ainsi au besoin exprimé par les participants de mieux connaître la Parole de Dieu. Ils leur dispensent un solide enseignement biblique qui leur permettra de répondre aux critiques. Mais la formation n’est pas une invitation à la polémique : elle encourage aussi l’ouverture d’esprit et la compassion.
Un changement visible
Ces cours bibliques ont littéralement transformé la vie de Fiona. Cette femme assez réservée subissait de nombreuses critiques au sujet de sa foi. Par manque de connaissances précises, elle se retrouvait souvent en difficulté et manquait d’assurance pour répondre à ses contradicteurs. C’est pourquoi Fiona a décidé de participer à la formation. Grâce aux encouragements des formateurs et aux connaissances acquises durant l’étude, elle s’est plongée plus en profondeur dans la Bible et elle a développé une relation plus intime avec Dieu.
Le changement a été rapidement visible. Au travail, ses collègues ont à nouveau lancé une conversation pour critiquer sa foi chrétienne. Mais cette fois, Fiona a refusé de rester silencieuse. Elle a courageusement et habilement réfuté leurs accusations.
Ses détracteurs ont abandonné la partie et se sont retirés, laissant Fiona seule, mais ferme dans sa foi. Selon elle, pas de doute, cette confiance soudaine ne venait pas d’elle-même, mais bien de la présence du Saint-Esprit : «Ce jour-là, j’ai commencé à marcher dans la crainte du Seigneur, et non dans celle des hommes.»
Fiona remercie Portes Ouvertes pour ce programme qui a eu un impact si profond dans sa vie spirituelle : il lui a permis de s’élever au-dessus des difficultés et d’affirmer courageusement sa foi. Depuis, ses collègues ont arrêté de se moquer de ses convictions.
Des fruits à partager
Mais les fruits spirituels de cette formation vont bien au-delà du débat théologique avec les non-chrétiens. Fiona a aussi pu encourager une amie qui passait par des difficultés d’ordre personnel. Son acceptation et son amour inconditionnels ont permis d’établir une relation de confiance dans laquelle elles ont pu partager leurs luttes et leurs difficultés.
Alors que son amie lui demandait : «Pourquoi m’acceptes-tu alors que tout le monde me rejette ?», Fiona lui a répondu : «Ma foi m’enseigne à aimer chaque personne, quelle que soit sa situation.» Remercions Dieu nous aussi pour toutes les vies qu’il transforme à travers l’enseignement de sa Parole.
Source & Crédit Photo : Portes Ouvertes