Issues de la Réforme anabaptiste du 16e siècle, les Eglises évangéliques mennonites ont officiellement rejoint le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) le 5 décembre.
La famille s’agrandit encore. Après Calvary Chapel en juin, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a accueilli, le 5 décembre à l’occasion de son assemblée générale à Paris, l’Association des Eglises évangéliques mennonites de France (AEEMF).
Composée de trente-et-une Eglises locales dans le pays, la congrégation est directement issue de la Réforme anabaptiste, aussi appelée radicale, du 16e siècle. Le mouvement s’est notamment démarqué par son retour au baptême pratiqué sur une personne convertie et non à la naissance. Chassés de Suisse, certains groupes de mennonites avaient trouvé refuge en Alsace.
«De même qu’on parle de luthériens ou de calvinistes en raison de Luther et de Calvin, les mennonites tirent leur nom de Menno Simons, prêtre et réformateur hollandais (1496-1561)», précise le site de l’Eglise La Prairie, située à Montbéliard (Doubs).
«Ce réformateur radical insistait déjà sur l’importance de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, du baptême librement choisi par l’intéressé et de l’emploi de la non-violence pour faire triompher une cause.» Aujourd’hui, ils sont principalement présents dans le nord-est de la France.
Deux nouvelles œuvres
Outre l’AEEMF, le CNEF a également accueilli deux associations. «Simplement mobilisateurs» et «Murmure doux et léger» rejoignent ainsi le pôle des 180 œuvres membres. Par ailleurs, l’assemblée générale a débouché sur un vote historique. Le CNEF a en effet adopté le texte : «Ensemble en mission. Pour un élan missionnel pour les évangéliques de France».
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info