En conflit avec les autorités depuis 2002, une Eglise évangélique de Minsk a été dissoute le 22 décembre 2023 par la Cour suprême. Jugée « extrémiste », la communauté n’a plus d’existence légale en Biélorussie.
Le couperet est tombé. La Cour suprême a confirmé fin décembre 2023 la liquidation de l’Eglise évangélique New Life de Minsk.
C’est la fin d’un long chapitre judiciaire où le pasteur Viatcheslav Goncharenko a tout tenté pour démonter les accusations d’extrémisme des autorités, qu’il juge non fondées.
Il a notamment souligné le travail social effectué par sa paroisse depuis 31 ans.
« L’Eglise ne discrédite en aucun cas les autorités et l’Etat. [Elle s’est au contraire] créée une bonne réputation grâce aux bonnes actions qu’elle accomplit », a estimé le responsable.
Le conflit a débuté au début des années 2000 quand les autorités ont refusé de reconnaître l’église en tant que lieu de culte. Expulsée de force début 2021, la congrégation a continué à se réunir sur le parking malgré le froid hivernal.
Puis en juillet 2023, le bâtiment a été totalement détruit avec l’intervention d’engins de chantier. Accusée d’opposition au gouvernement, l’Eglise n’a jamais obtenu de véritables explications à ce sujet.
Elle avait déjà été dissoute le 17 octobre dernier avant de faire appel. Les membres de la communauté pentecôtiste devront donc se rattacher à d’autres paroisses, comme c’est déjà le cas depuis plusieurs mois.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info