EN FLASH
Musique

Côte d’Ivoire : « Éric le Chantre », un adorateur pas comme les autres

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

La musique chrétienne ivoirienne enregistre, depuis cette décennie, de nouveaux talents dans tous les styles musicaux. Ce qui fait la richesse du Gospel ivoirien.

Parmi cette nouvelle génération, qui promet un bel avenir à la musique chrétienne en Côte d’Ivoire, il y a un talent qui se distingue nettement. Il s’agit de celui de « Éric le Chantre », tellement déterminé par l’orientation de l’Esprit de Dieu.

Qui est « Éric le Chantre » ?

À l’état civil, « Éric le Chantre » se nomme Glonai Éric. Il est issu d’une famille de 11 enfants. Il est chrétien, membre de l’église évangélique « Vase d’Honneur » en Côte d’Ivoire. L’histoire de sa conversion commence en 1991.

Tout petit déjà, il chantait pour montrer son attachement à Dieu dans ses moments de solitude, parce qu’il avait peu d’amis. Mais, c’est à partir des années 2003 que sa vie prend un tournant décisif au Campus d’Abidjan, alors qu’il était étudiant.

Le début de sa vie de chantre !

À l’Université d’Abidjan, certains amis en cité l’appelaient « Éric le Chantre », en l’occurrence son ancien voisin de chambre, Tanoh Arsène, tellement il aimait chanter. Mais, ces mêmes amis l’appelaient aussi « Riky ».

Selon dame Messou, l’une de ses proches à l’époque, en 2007, à la cellule de prière qu’il dirigeait, tout était prédisposé pour lui pour avoir une belle carrière dans le domaine de la musique.

Avec ses amis, son nom va toujours varier pour devenir Rico en 2016, jusqu’à aujourd’hui, où il exerce dans le domaine humanitaire. Chaque nom dévoile une partie de sa vie.

« Éric le Chantre », un messager du Seigneur

« Éric le Chantre » a bien conscience qu’il est un messager du Seigneur, et cela par le moyen de la musique. Dieu lui a fait la grâce de transmettre le message de sa parole à travers l’art de la musique et de l’écriture. Pour lui, ce sont de puissants vecteurs de communication pour évangéliser.

Depuis les années universitaires, en 2003, « Éric le Chantre » était déjà très inspiré. Un jour, par exemple, il était assis en amphi à l’université quand il a commencé à recevoir des messages de la part du Seigneur. Il a, par la suite, écrit ces messages sur des feuilles pour les chanter après.

Parfois, c’était si fort sous l’effet de l’onction, comme on le dit souvent, qu’il était obligé de sortir de l’amphi pour se mettre à chanter afin de se libérer de cette charge spirituelle très forte. D’ailleurs, lui-ne comprenait même pas ce qui lui arrivait tellement c’était intense.

Dieu lui parlait de son amour pour les hommes. Il avait peur d’ouvrir la bouche au campus. N’ayant pas reçu d’enseignement à ce sujet, il en a souffert. Cela a continué jusqu’à ce qu’un soir, il décide de transmettre le message reçu de Dieu par la chanson et la littérature (un livre).

Le répertoire d’Éric le Chantre

« Éric le Chantre » a beaucoup écrit dans ses agendas. Il a écrit sur Gethsémané, où Jésus a prié avant d’être livré à la mort. Dieu lui a peint l’image réelle de ce jardin lors de la passion du Christ.

Un jour, en écrivant, là-dessus, il est tombé sous l’onction tout seul, sans que personne ne lui impose les mains, tellement il voyait la scène de ce jardin de la passion du Christ sous ses yeux.

Et, ce fut pareil pour la plupart de ses écrits et même de ses chansons qu’il reçoit soit en songe soit éveillé. Aussitôt reçu, il se met à écrire toute une journée sur cette scène de Gethsémané.

Il a écrit beaucoup sur des passages de la Bible, des enseignements que personne ne lui a jamais enseignés. Il les a reçus directement du Saint-Esprit. Il se rappelle qu’il a même rempli 5 agendas de ses écrits reçus du Seigneur. Aujourd’hui, les épreuves de la vie ont arraché certains messages, à cause des multiples déplacements, çà et là.

Mais, l’esprit de ces plumes est resté en lui, parce que c’est une inspiration divine. Il se rappelle même avoir écrit deux messages qu’il a découverts chez des hommes de Dieu bien connus.

L’un est le message de vie, qui est à la base du ministère du Pasteur Sanogo Mohamed. En recevant cela, il ne savait pas encore que ce dernier avait eu une révélation de ce message.

Le deuxième message était l’évangile de l’eau, du sang et de l’Esprit : un nouveau type d’évangile. Il ne remplace pas l’ancien, mais il s’agit tout de même de l’évangile du sang de Jésus, de l’eau de Jésus et de l’Esprit de Jésus.

Un jour, pour la petite anecdote, il est allé à Adjamé. En passant quelque part, il regardait les livres vendus par terre, non loin de la station Texaco, et il voit un livre sur lequel il est écrit en gros titre « évangile du sang, de l’eau, et de l’Esprit ».

Il a aussitôt crié « wahou ». Là, il a été encore très ému et fut sous une forte onction. Il était très heureux de voir que tout cela n’était pas le fruit de son imagination.

« Éric le Chantre », un adorateur pas comme les autres

Aujourd’hui, il ne se voit pas comme un simple artiste, mais plutôt comme un ange de Dieu, un messager. Il continue d’écrire et de transmettre les messages reçus de Dieu par la chanson et le livre. Il a, à son actif, un répertoire de plus de 200 chansons.

Tellement il en a reçu en abondance, il en a même oublié certaines. Cela, pour la simple raison qu’il n’avait pas au début les supports ni les moyens de les enregistrer en studio.

Par la grâce de Dieu, aujourd’hui, il stocke ses chansons dans son téléphone et sur sa boîte mail, en tout lieu où il reçoit une inspiration de la part du Seigneur.

C’est ce qu’il a fait avec les chapitres de son premier livre. À ce jour, comme réalisation, Dieu lui a fait la grâce de s’autoproduire et de sortir deux singles.

À ce sujet, il est d’ailleurs très reconnaissant au Seigneur, parce que son rêve s’est réalisé et prend de l’ampleur.

Son premier single s’intitule « Christ mon appui », et le second « Ta parole ». Son album et son livre sont pour bientôt, grâce à l’aide de Jésus-Christ.

Il sait qu’une belle histoire commence pour sa vie avec Jésus, qui est pour lui l’auteur de l’accomplissement de tout.

Liens d’achats en ligne :

  1. Achat en ligne du chant « Ta parole » : SMARTURL
  • Achat du premier chant sorti le 24 septembre 2020 en ligne « Jésus mon appui » : SMARTURL

Adresse du Chantre « Éric le Chantre » :

Mail : glonaiericpro@gmail.com​​

Contacts : (225) 05 46 14 20 51 / 07 07 33 91 09.

Compte YouTube : Ericlechantre

Saint Bénifils

Plus d'articles similaires