EN FLASH
Reportage

Côte d’Ivoire : Le maire de Yopougon offre cinq tonnes de riz et 3 millions de francs Cfa aux chrétiens évangéliques

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

En ce temps de carême chrétien, Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et maire de Yopougon, la plus grande commune du District d’Abidjan, a généreusement offert vivres et argent aux fidèles chrétiens évangéliques de sa commune. Cet acte de générosité a été réceptionné par le Président du Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPCI), Révérend Dr Dion Yayé Robert, le mercredi 20 mars 2024. Il s’inscrit dans la lignée des gestes précédemment effectués en faveur des catholiques et des musulmans de la commune.

Cinq tonnes de riz et 3 millions de francs Cfa (environ 4500 euros/francs suisses) ont été remis en vivres et en numéraire, le mercredi 20 mars dernier au siège de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) à Yopougon Cité Baptiste, où se trouve actuellement le siège provisoire du Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPCI).

Ce geste caritatif d’Adama Bictogo, maire de Yopougon, au nord de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, témoigne de son engagement en faveur de la cohésion sociale et de la paix dans sa commune.

En plus de sa visite fraternelle aux évangéliques, le même jour, le maire a également remis cinq tonnes de riz, cinquante cartons de spaghetti, autant de cartons de lait et d’huile, ainsi que la somme de 3 millions de francs Cfa aux fidèles catholiques.

Mais, deux jours auparavant, le lundi 18 mars 2024, un don similaire avait été fait aux fidèles musulmans de la commune.

Pour Adama Bictogo, ces gestes sont essentiels pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. « Je suis ici aujourd’hui pour affirmer que Dieu transcende toutes les religions. L’essentiel est de promouvoir les valeurs divines telles que l’humilité, la générosité, la solidarité, et surtout la tolérance », a-t-il déclaré devant une délégation de plusieurs centaines de pasteurs réunis pour cette cérémonie de dons.

Selon lui, « ce qui importe n’est ni le montant ni l’importance des dons, mais plutôt cette force, ce socle de fraternité qui doit perdurer à Yopougon, et dans toute la Côte d’Ivoire. Car, la fraternité permet de surmonter toutes les incompréhensions qui peuvent exister entre nous ».

Le Président du Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPCI), Révérend Dr Dion Yayé Robert, a salué ce geste fraternel et exprimé les vifs remerciements de la communauté protestante évangélique au maire.

« Ce geste renforce la communion entre le Maire et ses administrés que nous sommes. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants », a-t-il déclaré.

Membre de la délégation municipale, l’Évêque Gba Jonathan s’est également réjoui de cette initiative de la mairie, une première dans le cadre de l’assistance aux croyants musulmans et chrétiens durant le carême. « Le geste du maire aujourd’hui nous touche profondément. Il incarne un exemple de leadership politique et administratif en Côte d’Ivoire qui transcende les clivages religieux, ethniques et autres », a-t-il précisé.

L’initiative du maire Adama Bictogo illustre ainsi son engagement en faveur de l’unité et de la solidarité au sein de sa communauté, quelle que soit leur appartenance religieuse.

Saint Bénifils

Plus d'articles similaires