EN FLASH
Actualité

Cuba : 622 violations de la liberté religieuse recensées en 2023

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Un rapport de CSW publié le 14 mars souligne qu’il n’y a «aucun signe de relâchement de la répression» du pouvoir communiste cubain. L’organisation de défense des droits de l’homme a répertorié 622 violations de la liberté religieuse en 2023.

Tout comme Portes Ouvertes dans son Index en janvier, Christian Solidarity Worldwide (CSW) met en lumière une forte pression qui pèse sur les croyants de Cuba.

Le 14 mars, l’organisation de défense des droits de l’homme a publié un rapport soulignant qu’il n’y a «aucun signe d’un relâchement de la part du gouvernement cubain dans la répression». Elle note «une législation de plus en plus répressive, qui a commencé en 2021 à la suite des manifestations du 11 juillet».

De plus, elle souligne qu’il y a eu au moins 622 violations de la liberté religieuse en 2023. C’est moins que l’année d’avant (657), mais beaucoup plus qu’en 2021 (272).

«Mon travail est un commandement du Seigneur»

Surveillance intrusive, interrogatoires répétés et tactiques de pression… les pasteurs sont mis à rude épreuve. «Tout ce que je fais est mon travail pastoral, et mon travail est un commandement du Seigneur. Je continuerai à faire ce travail, même si cela signifie que je dois aller en prison», témoigne un pasteur menacé. Son anonymat a été préservé pour sa sécurité.

«Les chefs religieux et leurs congrégations qui tentaient de répondre aux besoins humanitaires de plus en plus aigus ont été harcelés, condamnés à des amendes et l’aide qu’ils tentaient de distribuer a été confisquée», pointe CSW.

Début 2024, l’ONG Portes ouvertes a classé Cuba au 22e rang des pays où les chrétiens sont les plus persécutés; cinq places de plus qu’en 2023 et quinze de plus qu’en 2022. Malgré la répression, une campagne d’évangélisation a pu se tenir le 20 janvier dans l’est de l’île.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires