Christian Albecker aura été président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine durant dix ans. Une décennie marquée par des drames qu’il a su évoquer en gardant espoir dans un discours du 29 juin.
«Cette assemblée est la dernière à laquelle j’ai l’honneur et le plaisir de m’adresser en tant que président» a déclaré, ému, Christian Albecker. Il quitte cette fonction au sein de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), dont il était à la tête depuis dix ans.
Le 29 juin, au cours d’un discours dans les murs du couvent d’Oberbronn (Bas-Rhin), il a amené son regard sur l’actualité avant de dresser un bilan de cette décennie écoulée, le tout entre inquiétude et espérance. Ce qui concorde avec le mot d’ordre sous lequel il avait placé son mandat dès le départ : «vigilance et espérance».
«Je rends grâce pour ces dix années durant lesquelles j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même au service de l’Eglise», a-t-il ajouté plus tard.
Des catastrophes auxquelles les chrétiens ont répondu
Christian Albecker a particulièrement remercié ses collaborateurs. Selon ses dires, «un président seul n’est rien sans l’intelligence collective des instances de gouvernance qui l’entourent».
D’autant que son mandat a été marqué par des drames sociétaux : attentat contre Charlie Hebdo et au Bataclan en 2015, covid, début de la guerre russo-ukrainienne, conflit Israël-Hamas…
«Sans nier les difficultés et les tensions qui ont existé, je suis profondément reconnaissant pour le climat de confiance qui a régné et nous a permis d’avancer en cohérence et en solidarité», a-t-il confié, en relevant par ailleurs les actions et solutions que les chrétiens ont pu, à leur niveau, apporter face à ces catastrophes.
La pandémie leur a permis de devenir «plus créatifs pour maintenir les liens», le conflit ukrainien s’est traduit par l’accueil des réfugiés, entre autres. Christian Albecker a en outre mis en avant la «grande générosité des membres de nos paroisses pour le soutien à des initiatives concrètes» au cœur de la guerre entre le Hamas et Israël.
«Quel que soit le résultat des élections…»
L’ancien haut fonctionnaire diplômé en théologie a également récapitulé plusieurs recadrages en interne depuis 2014. La justice climatique et l’évangélisation sont devenues des causes prioritaires au sein de l’UEPAL.
Aussi, ses responsables se sont repenchés sur la question de la bénédiction des couples de même sexe et, comme plusieurs autres mouvements protestants historiques, l’Union a coupé la poire en deux : «La bénédiction est désormais possible, mais elle n’est pas imposée à ceux qui s’y refusent pour clause de conscience.»
A l’heure où il quitte la présidence de l’UEPAL, le responsable vit «un moment où l’avenir de notre pays risque de prendre une orientation qui suscite une grande inquiétude». Depuis trente ans, les protestants d’Alsace et de Lorraine ont tenté de combattre la montée «inexorable» de l’extrême droite.
«Quel que soit le résultat des élections», a déclaré Christian Albecker, «nous serons invités à poursuivre notre témoignage, même s’il peut nous en coûter. L’Evangile n’annonce pas une grâce à bon marché: suivre le Christ a un prix.»
Par ailleurs, un décret au Journal officiel du 27 juin informe que la pasteure Isabelle Gerber lui succédera en tant que présidente de l’Eglise protestante de la confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (luthérienne), l’une des deux Eglises membres de l’UEPAL, à compter du 1er septembre. Démissionnaire, Christian Albecker en était le président depuis octobre 2013.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info