EN FLASH
Actualité

France : Un médiateur entre les Élus du Loiret et la Mission Évangélique Tzigane « Vie et Lumière »

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une
Getting your Trinity Audio player ready...

Un médiateur doit être nommé sous peu pour faciliter le dialogue entre la communauté évangélique tzigane Vie et Lumière et les élus du Loiret. Chaque année, la petite commune de Nevoy notamment est submergée par de gigantesques rassemblements.

Le Conseil départemental du Loiret a décidé de recruter un médiateur, afin de pacifier les relations entre la communauté évangélique tzigane Vie et Lumière et les élus locaux. Ce choix englobe le dialogue avec l’ensemble des gens du voyage qui s’installent ponctuellement dans le département.

Toutefois, il répond surtout aux difficultés que rencontre chaque année la petite commune de Nevoy, a rapporté Le Parisien le 3 janvier. Désormais, ce sont en effet des dizaines de milliers de personnes qui s’y rassemblent deux fois l’an, sur la propriété de l’association évangélique qu’elle a acquise en 1988.

«La décision de créer un poste de médiateur découle de la nécessité de résoudre (des) tensions récurrentes», a déclaré Jean-Marc Godet, président du Conseil départemental, au quotidien francilien. Il décrit des « débordements sur des terrains privés » et l’absence de gestion des déchets ménagers et humains. L’usage d’eau et d’électricité pour achalander près de 10 000 caravanes pose aussi problème.

40 000 chrétiens étaient ainsi rassemblés aux abords du village de 1200 riverains en juin 2022 et en mai 2023. Sur décision de la première ministre Elisabeth Borne elle-même, le second rassemblement annuel de la mission en août dernier a été déplacé en Moselle, où les réactions n’ont pas été meilleures. Pour 2024, retour à Nevoy. La nomination de ce médiateur devrait avoir lieu durant le premier trimestre.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires