De forme octogonale, un édifice chrétien «somptueusement décoré» a été découvert par l’Université de Münster (Allemagne) et l’Académie nationale des sciences d’Arménie. Il pourrait s’agir d’une des plus anciennes églises du monde.
Des fouilles archéologiques ont récemment mis au jour les vestiges d’un édifice remarquable sur le site d’Artaxata, dans la plaine d’Ararat en Arménie.
Le 11 octobre, les chercheurs de l’Université de Münster (Allemagne) et l’Académie nationale des science d’Arménie ont révélé dans un article la découverte de cette église construite il y a 1600 ans. Selon le professeur Achim Lichtenberger, le bâtiment est «la plus ancienne église archéologiquement documentée du pays». Et aussi «une preuve sensationnelle du christianisme primitif en Arménie».
Le pays, situé en Asie mais politiquement plus proche de l’Europe, est le premier à avoir adopté le christianisme comme religion officielle en 301 après J.C.
Avec les ruines des murs extérieurs de forme octogonale sur un diamètre de trente mètres, il reste aussi de l’édifice le sol en mortier et des tuiles en terre cuite. Toutefois, la découverte de fragments de marbre provenant de Méditerranée donne à penser que le bâtiment était «somptueusement décoré».
De plus, ses extensions forment une croix, symbole de la foi chrétienne. La datation d’éléments en bois a révélé que le bâtiment daterait du 4e siècle. Les fouilles, qui ont commencé en 2018 dans la région, se poursuivent.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info