EN FLASH
Actualité

Pakistan : Un chrétien élu vice-président d’une Assemblée provinciale, une première dans l’histoire de ce pays

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une
Getting your Trinity Audio player ready...

Le catholique Anthony Naveed est le nouveau vice-président du Parlement provincial du Sindh, au Pakistan. Une élection historique dans une république islamique.

Le 25 février, Anthony Naveed a été élu vice-président de l’Assemblée provinciale de Sindh dans le sud du Pakistan, à une large majorité. Selon l’Agence Fides, «c’est la première fois qu’un homme politique de confession chrétienne accède à ce poste».

Ce père de quatre enfants, membre de cette assemblée depuis 2018, se dit «reconnaissant à la direction du Parti du peuple pakistanais (PPP) pour sa nomination, et plus particulièrement à Bilawal Bhutto Zardari», le président du parti. Christian Daily International rapporte également qu’Akmal Bhattim, président de l’Alliance des minorités au Pakistan, admire la détermination du chef du PPP à «tenir sa promesse de donner aux minorités religieuses une chance égale de grandir dans la sphère sociopolitique».

Issu d’une famille catholique modeste de Karachi, l’ancienne capitale, c’est notamment grâce à sa foi qu’Anthony Naveed a accédé aux hautes sphères politiques. En effet, dans cette république islamique classée septième sur l’Index de persécution des chrétiens de l’ONG Portes Ouvertes, la loi réserve pourtant un siège du Parlement aux minorités religieuses.

C’est donc en tant que représentant de la minorité chrétienne pakistanaise qu’il occupe ce poste depuis 2018. Depuis un peu plus de cinq ans, il se bat contre la stigmatisation des chrétiens dans l’espace public. Là où les chrétiens font régulièrement les frais de lois anti-blasphème, son élection constitue un geste fort.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

 

Plus d'articles similaires