Alors que des milliers d’églises ont fermé leurs portes ces dernières années et que 900 bâtiments religieux sont en danger de clôture, une association se saisit de la problématique et propose un plan d’action.
En raison du manque de fonds et d’expertise pour les entretenir, environ 3500 églises au Royaume-Uni ont fermé leurs portes depuis 2013. En outre, 900 sont inscrites sur le registre du « patrimoine en péril », a rapporté The Guardian, le 24 janvier.
L’association National Churches Trust (NCT), qui œuvre pour les bâtiments religieux de valeur historique dans le pays, a lancé l’action Every Church Counts (Chaque église compte).
Ce projet propose différents axes pour sauver les églises. Premièrement, il réclame un financement public de 50 millions de livres sterling pour les réparations urgentes.
Ensuite, il invite à élargir l’utilisation de ces locaux en y abritant des banques alimentaires, des clubs de jeunes mais aussi des activités culturelles telles que des concerts ou des expositions.
La NCT encourage, dans la mesure du possible, à ouvrir les bâtiments religieux tous les jours afin de « stimuler le tourisme ».
Claire Walker, directrice de l’association, appelle le gouvernement et les chrétiens à travailler ensemble afin de « relever ce qui constitue le plus grand défi patrimonial du Royaume-Uni». «À l’heure actuelle, de nombreux bâtiments religieux sont en danger de clôture.», confie-t-il.
C’est pourquoi Michael Palin, le vice-président de l’association, insiste : «Nous devons agir maintenant pour éviter la perte d’un patrimoine local extrêmement important.»
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info