L’Allemagne inaugurera son nouveau Bundestag (le parlement national) lundi 24 mars et la proposition pour le présider du parti qui a remporté les élections est Julia Klöckner, une ancienne ministre de foi catholique engagée, selon les médias allemands.
Julia Klöckner est la candidate du prochain chancelier allemand , Friedric Merz de la CDU, pour occuper la deuxième plus haute fonction du Land.
Selon le magazine Pro Medienmagazin , qui a interviewé le politicien chrétien-démocrate, Klöckner a étudié la théologie et l’éducation et est un expert en éducation religieuse.
Elle explique avoir « reçu la foi dès le berceau » avec ses parents. « La foi m’aide à accepter mes limites », a-t-elle déclaré en 2018.
Klöckner a critiqué le rôle de l’Église catholique romaine et de l’Église protestante (EKD), les deux principales institutions religieuses du pays, qui prennent souvent position publiquement sur des questions politiques , alors qu’à son avis, elles devraient se concentrer sur une meilleure prise en charge de leurs paroissiens et se demander pourquoi le nombre de membres et la fréquentation des services du dimanche ont chuté si fortement .
Le prochain président du parlement fédéral allemand estime également que les mariages religieux « mixtes » entre protestants et catholiques devraient être autorisés et critique le fait que les femmes n’aient pas la possibilité d’être ordonnées.
En Allemagne , les citoyens membres de l’une des deux églises historiques subventionnent leur église avec une partie de leurs impôts.
L’Islam et les valeurs chrétiennes
Mais Klöckner critique également les voix progressistes de l’extrême gauche du pays, qui attaquent souvent le christianisme, mais pas l’islam.
« L’Église catholique, en tant qu’entité conservatrice, a toujours été critiquée par les groupes féministes, et non sans raison. Mais elles trouvent les structures patriarcales du fondamentalisme musulman tout à fait normales : elles appliquent deux poids, deux mesures », déplore-t-elle.
La politicienne conservatrice veut interdire le port du niqab en Allemagne, le foulard islamique qui couvre entièrement le visage de certaines femmes en Allemagne.
Interrogé sur un regain d’intérêt pour les valeurs chrétiennes, le député de Rhénanie-Palatinat a déclaré que cela ne devait pas être considéré uniquement comme une manière de répondre à l’augmentation de la présence islamique en Allemagne.
Une meilleure culture du débat est nécessaire
Klöckner a été ministre de l’Agriculture entre 2018 et 2021 et a tenté sans succès à deux reprises de devenir Premier ministre de son Land .
Le vainqueur des élections allemandes de février, Friedrich Merz , est convaincu que la politicienne catholique veillera à ce que « le parlement représente la démocratie avec dignité et avec une culture de débat appropriée » dans son nouveau rôle.
Ces dernières années, l’Allemagne a connu une forte augmentation de la polarisation , avec la montée des partis d’extrême droite et d’extrême gauche.
Source & Crédit Photo : Evangelicalfocus.com