EN FLASH
Actualité

France : Monaco expulse un évangéliste suisse qui voyageait en Europe avec une croix.

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une
Stephan Maag parcourt les villes du continent à pied, engageant la conversation sur la foi. À Monaco, la police l’a interpellé et contraint de quitter les lieux sans fournir d’explications convaincantes.

Stephan Maag Évangélise dans les rues depuis de nombreuses années. Originaire de Suisse, il est connu pour porter sa croix pliable de 40 kg et se rendre dans différents endroits où il parle de l’existence de Dieu, prie pour ceux qui le lui demandent et explique ce que signifie suivre Jésus.

Dans les 28 pays qu’il a visités, il a pu accomplir son pèlerinage (il marche généralement une dizaine de kilomètres) sans aucun problème, suscitant la curiosité des passants et bénéficiant d’un traitement relativement bon de la part des forces de sécurité locales.

Cependant, son récent voyage à Monaco, un micro-État du sud-est de la France, s’est mal terminé, selon le média suisse Livenet.ch .

Tout semblait bien se dérouler au début de sa visite à Monaco, qu’il effectue toujours accompagné d’un collègue de son ministère. « On voit bien qu’ils sont tous extrêmement riches, les voitures sont d’un luxe inouï et les maisons d’un ostentatoire… mais j’ai eu le sentiment que les gens étaient sincèrement intéressés – cela m’a étonné », explique Maag.

À un moment donné, deux policiers les ont interpellés pour vérifier leurs papiers. Après avoir consulté leurs supérieurs, « ils nous ont dit de nous rendre au poste de police, et deux voitures de police sont arrivées, gyrophares allumés. Nous avons dû rester près des véhicules, nous avons été fouillés et arrêtés. »

« On nous a emmenés dans une cellule en béton où se trouvaient d’autres personnes, des mendiants et d’autres individus probablement indésirables à Monaco », poursuit l’évangéliste. Après une heure d’attente, « ils sont revenus et nous ont dit que nous devions partir, que ce n’était pas autorisé à Monaco ».

Stephan Maag a tenté d’invoquer la liberté religieuse et le droit fondamental à la liberté d’expression. Ils se sont inquiétés, sont sortis, puis sont revenus et ont expliqué que cela n’était autorisé qu’à l’intérieur des bâtiments, et non sur la voie publique. Ils ont également affirmé que la croix était trop grande, mais qu’une plus petite ne poserait pas de problème.

Selon l’évangéliste de rue, on lui a finalement dit que les ordres venaient d’en haut et qu’il fallait démonter la croix et quitter Monaco.

Avant leur départ, les joueurs ont demandé une explication écrite des raisons de leur expulsion. « Ils ont répondu qu’il n’y avait aucune explication, que Monaco était un endroit à part, qu’il fallait l’accepter, faire nos valises et partir », leur a-t-on dit.

Dans d’autres régions d’Europe

Cet évangéliste expérimenté affirme que « rien de tel ne nous est jamais arrivé en Europe ».

À Bruxelles, par exemple, la police lui a interdit l’accès à certains quartiers pour des raisons de sécurité. À Paris, les policiers avec lesquels le porteur de la Croix est entré en premier lieu lui ont indiqué qu’il avait le droit de circuler librement et en ont même informé leurs collègues afin d’éviter tout désagrément.

Selon Livenet.ch , Stephan Maag et sa croix sont contrôlés par la police dans environ un tiers des pays qu’ils visitent. L’un de leurs projets est d’effectuer un pèlerinage dans des régions comme les Balkans et la Grèce.

Source & Crédit Photo : Evangelical focus

Plus d'articles similaires