Le 10 octobre, un Américain et deux Indiens ont été arrêtés pour tentative de conversion illégale dans un village dans l’Etat du Maharashtra.
La police a débarqué le 10 octobre au soir dans un village près de Bhiwandi, dans l’Etat du Maharashtra, interrompant une réunion de prière. James Watson, un Américain âgé de 58 ans, Sainath Gantapi Sarpe, 42 ans, et Manoj Govind Kolha, 35 ans, tous deux Indiens, ont été arrêtés pour tentative de conversion illégale.
Les motifs d’inculpation sont les suivants : «actes délibérés et malveillants visant à outrager les sentiments religieux», «atteinte intentionnelle aux sentiments religieux» et «abus des normes de visa» (pour le ressortissant américain). Selon l’inspecteur Marshavardhan Barve dans The Times of India, James Watson résidait en Inde grâce à un visa de travail qu’il utilisait «abusivement pour des activités religieuses».
Lors de l’interpellation, James Watson et ses deux compagnons prêchaient devant 35 villageois. Selon la police indienne, James Watson aurait affirmé que «l’hindouisme était basé sur la superstition et qu’embrasser le christianisme leur apporterait bonheur et prospérité».
Il aurait soutenu pouvoir guérir de la maladie par la prière et aurait «détenu de force» quatre filles afin de les guérir. C’est la plainte d’un habitant du village qui a mené à cette arrestation.
En Inde, 11 Etats sur 29 appliquent des lois anti-conversion. Ces lois ont pour objectif de limiter ou d’interdire la conversion religieuse et sont souvent instrumentalisées pour discriminer les chrétiens.
La fermeture d’Eglises ou de groupes de maison, notamment en zone rurale, sont fréquents. En mars 2025, 2500 chrétiens indiens ont manifesté contre l’arrestation de deux religieuses, rendues prétendument coupables de conversions forcées.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info