EN FLASH
Actualité

La cause du décès du pape François enfin révélée

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

La cause du décès du pape François a été révélée, quelques heures après que le Vatican a annoncé que le chef de l’Église catholique romaine était décédé à l’âge de 88 ans.

Vatican News a rapporté que le pontife est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral suivi d’un coma, accompagné d’un collapsus cardiocirculatoire irréversible.

Francis avait des antécédents de problèmes pulmonaires, notamment une insuffisance respiratoire aiguë, une pneumonie, de multiples bronchectasies, une hypertension artérielle et un diabète de type II.

Le Dr Andrea Arcangeli, directeur de la Direction de la Santé et de l’Hygiène de l’État de la Cité du Vatican, a délivré la certification officielle du rapport médical, qui a été confirmé par un enregistrement de l’activité cardiaque connu sous le nom de thanatographie électrocardiographique.

Le décès de François a été annoncé par le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Chambre apostolique, qui a déclaré que le pontife est décédé le matin du lundi de Pâques.

« Ce matin à 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est rentré à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier envers les plus pauvres et les plus marginalisés », a déclaré Farrell.

« Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du pape François à l’amour infini et miséricordieux du Dieu Un et Trine. »

Né Jorge Mario Bergoglio à Buenos Aires, en Argentine, le pape François a été élu chef de l’Église catholique en 2013, en remplacement du pape Benoît XVI, qui avait démissionné de ses fonctions.

Premier pape latino-américain, Bergoglio fut également le premier pontife à appartenir à l’ordre de la Compagnie de Jésus, aussi connu sous le nom de Jésuites. Il fut également le premier pape à prendre la parole devant une session conjointe du Congrès américain, prononçant un  discours de 50 minutes abordant des questions telles que l’immigration, l’environnementalisme et les dangers de l’extrémisme idéologique.

« Cela signifie que nous devons être particulièrement attentifs à tout type de fondamentalisme, qu’il soit religieux ou de toute autre nature », a déclaré le pape François aux membres du Congrès dans son discours de 2015.

« Un équilibre délicat est nécessaire pour combattre la violence perpétrée au nom d’une religion, d’une idéologie ou d’un système économique, tout en préservant la liberté religieuse, la liberté intellectuelle et les libertés individuelles. »

En février, François  a été envoyé à l’hôpital Agostino Gemelli de Rome en raison d’une grave infection respiratoire, ce qui a poussé le Vatican à annuler plusieurs réunions pendant qu’il recevait un traitement.

Au cours des semaines suivantes, Francis a lutté contre une double pneumonie et, pendant un certain temps, a eu besoin d’une ventilation mécanique, ce qui a amené beaucoup de gens à spéculer qu’il allait mourir à l’hôpital.

Cependant, le pape a montré une amélioration et, le mois dernier, il a été libéré de l’hôpital et autorisé à poursuivre sa convalescence dans sa résidence au Vatican.

Dans une  déclaration publiée le jour de sa sortie de l’hôpital, le pape a déclaré : « J’ai eu l’occasion de faire l’expérience de la patience du Seigneur, que je vois également reflétée dans les soins inlassables des médecins et des agents de santé, ainsi que dans les soins et les espoirs des proches des malades. »

« Cette patience confiante, ancrée dans l’amour de Dieu qui ne défaille pas, est vraiment nécessaire dans notre vie, surtout pour affronter les situations les plus difficiles et les plus douloureuses », a-t-il poursuivi.

Quelques heures avant sa mort, le pape François a prononcé la  traditionnelle bénédiction de Pâques dimanche depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, lors de ce qui s’est avéré être sa dernière apparition publique.

Source & Crédit Photo : Christianpost.com

Plus d'articles similaires