Classé au 15e rang des pays où les chrétiens sont les plus persécutés, la Chine est le pays où il y a le plus d’exécutions, selon Amnesty International. Les peines de mort sont majoritairement répandues dans les affaires liées à la drogue.
La Chine est le pays où il y a eu le plus de peines de mort exécutées l’année passée, selon un rapport de l’ONG Amnesty International.
Dans 40% des cas, ces peines capitales seraient liées à des affaires de drogue. Bien qu’elle n’ait pas accès aux chiffres précis du pays, qui garde une certaine opacité, l’organisation de défense des droits humains estime que l’Etat communiste est le «premier bourreau du monde» devant l’Iran, l’Arabie Saoudite et l’Irak.
Ces trois pays concentrent à eux trois 91% des 1518 exécutions documentées. Si la Chine possède une Eglise protestante gouvernementale, appelée Mouvement patriotique des trois autonomies, elle réprime toute autre communauté protestante ou évangélique qui n’appartient pas à cette dénomination.
Le pays a notamment interdit une application de prière de l’App Store en 2024. Toutefois et contrairement aux idées reçues, Global Christian Relief (une ONG qui vient en aide aux chrétiens persécutés) affirme que le christianisme n’y est pas en déclin.
Les Eglises de maison clandestines se multiplieraient en effet, malgré le contrôle exercé par les autorités et les risques encourus par les responsables religieux (prison, fortes amendes…).
Dans son index 2025, l’organisation Portes Ouvertes classe la Chine au 15e rang des pays où la persécution est la plus difficile pour les chrétiens.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info