EN FLASH
Actualité

L’Américain d’origine péruvienne Robert Prevost élu nouveau chef de l’Église catholique romaine

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le Vatican à Rome a annoncé le nom du nouveau chef de l’Église catholique romaine dans l’après-midi du 8 mai.

Présenté comme le pape Léon XIV, il fut missionnaire augustin au Pérou pendant 40 ans. Diplômé en mathématiques et en théologie, il fut nommé par le pape François pour superviser le processus de sélection des nouveaux évêques.

Après la fumata bianca et l’« Habemus Papam », il fut annoncé place Saint-Pierre que Roberto Francis Prevost Martínez, de l’ordre des Augustins, avait été élu par plus des deux tiers des 133 cardinaux électeurs. Le conclave ne dura que 24 heures.

Il devient également le souverain de l’État de la Cité du Vatican.

Le nouveau pape est né à Chicago (États-Unis), mais après son ordination, il est parti au Pérou comme missionnaire en 1985, passant la majeure partie de ses 69 ans dans ce pays d’Amérique du Sud. Son père est d’origine française et sa mère d’origine espagnole. Il parle espagnol, anglais, italien et français.

Il a étudié les mathématiques, la théologie catholique et le droit canonique, et a été évêque de Chiclayo et vice-président de la Conférence épiscopale péruvienne.

Il est considéré par les experts comme un confident de confiance du pape François, qui l’a nommé cardinal en 2023.

Rober Prevost connaît bien les structures du Vatican, ayant été préfet du Dicastère des évêques, le département de la Curie romaine qui supervise l’élection des nouveaux évêques et la formation de nouveaux diocèses dans le monde.

Bien que les médias aient prédit qu’il poursuivrait sa ligne théologique et sociale avec le pape François, Léon XIV n’a pas encore défini ses priorités à la tête de l’Église catholique. On ne dispose pas non plus de beaucoup d’informations sur ses relations avec les autres confessions chrétiennes, comme les Églises évangéliques.

Evangelical Focus publiera des opinions pertinentes, issues d’une perspective évangélique, sur ce que l’on peut attendre du catholicisme mondial et de son nouveau leader. La première réaction est celle de notre chroniqueur Leonardo de Chirico, théologien évangélique à Rome et expert du catholicisme, avec son article : « Le nouveau pape commence avec les anciennes indulgences » .

Source : Evangelical Focus

Plus d'articles similaires