EN FLASH
Afrique

Nigeria : L’état d’urgence sécuritaire décrété après de nouveaux enlèvements de jeunes filles

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Plus de 300 jeunes filles ont été enlevées au Nigeria dans une attaque visant un lycée catholique. Face à la montée de la violence djihadiste et à la persécution des chrétiens, le président Bola Tinubu a décrété l’état d’urgence sécuritaire.

L’histoire semble se répéter onze ans après les enlèvements de Chibok (2014) dont 82 jeunes filles sont toujours en captivité.

Le 21 novembre, plus de 300 jeunes filles et douze membres du personnel du lycée catholique Sainte-Marie ont été kidnappés par des djihadistes au Nigeria.

Si une cinquantaine a réussi à s’échapper, 265 manquent encore à l’appel. Face à cette crise et en réponse aux multiples attaques subies par la communauté chrétienne, le président Bola Tinubu a donc décrété «l’état d’urgence sécuritaire» à l’échelle nationale le 26 novembre.

Il a ordonné une présence accrue des forces armées et davantage de recrutements. De plus, il a invité les Eglises et mosquées à «assurer leur propre sécurité, notamment pendant les offices», rapporte Christian Today.

Cette décision forte s’inscrit dans un contexte persistant de persécution envers les chrétiens, par des tueries ou des rapts. Si les attaques dans les régions du nord du pays sont nombreuses ces dernières années, «la violence et l’insécurité gagnent le Sud du pays», déplore l’ONG Portes Ouvertes.

L’organisation fondée par Frère André il y a 70 ans classe le pays au 7e rang où les chrétiens sont les plus persécutés dans le monde en 2025. Malgré sa population composée à 50% de chrétiens, le Nigeria est le pays où il y a le plus de chrétiens tués en raison de leur foi.

Début novembre, Donald Trump a même menacé le Nigeria d’une intervention militaire, l’accusant de «tolérer les meurtres de chrétiens».

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires