Au moins 32 chrétiens sont tués par des islamistes chaque jour au Nigéria, selon le rapport de la International Society for Civil Liberties and Rule of Law (Intersociety).
Entre le 1ᵉʳ janvier et le 10 août 2025, les attaques perpétrées par des djihadistes influencés par le groupe terroriste État islamique ont coûté la vie à 7 087 chrétiens, soit 32 décès par jour.
Durant cette période, 600 responsables chrétiens ont été enlevés, 19 100 églises ont été détruites et 1 100 communautés chrétiennes ont été déplacées, précise le rapport.
L’étude, publiée plus le 10 août, indique également que 7 899 chrétiens supplémentaires ont été enlevés en 2025 au Nigeria, où vivent 107 millions de chrétiens, selon les données de la Chambre des communes.
Un massacre à Yelewata en juin dernier avait provoqué la mort de 280 chrétiens, tandis que d’autres régions ont connu des attaques similaires planifiées par Boko Haram.
Le groupe djihadiste islamistes Boko Haram et les bergers peuls représentent une grave menace pour les chrétiens du Nigeria, en particulier dans le nord. Les violences ont contraint des millions de chrétiens à fuir leur pays.
Source & Crédit Photo : Chretiens.com