Le 15 novembre, l’Espace Gruyère de Bulle accueillera plus de 2000 participants pour One’ 2025. Témoignages, conférences et louange rythmeront cette journée placée sous le thème «Unis par Celui qui nous rassemble».
«Dans notre monde où les divisions s’intensifient, l’Eglise est appelée à refléter l’unité du Christ.» C’est avec cette conviction que se rassembleront, le 15 novembre prochain, plus de 2000 participants à l’Espace Gruyère de Bulle (Suisse romande), à l’occasion de la nouvelle édition de l’événement One’.
Depuis dix ans, cette journée réunit des chrétiens et chrétiennes de toute la Suisse romande «pour partager et grandir ensemble».
Porté cette année par une quinzaine de fédérations d’Eglises et d’organisations chrétiennes (parmi lesquelles StopPauvreté, également co-organisatrice, la FREE, Medair, l’Armée du Salut et bien d’autres), le rassemblement a pour thème: «Unis par Celui qui nous rassemble».
Cette édition a également vocation à rappeler que «l’unité ne signifie pas l’uniformité», lit-on sur la page de présentation.
Au-delà des différences de style, de culture ou de sensibilité théologique, les organisateurs veulent encourager une communion vécue dans la diversité, «une célébration fondée, non sur nos ressemblances, mais sur notre appel commun en Jésus. Cette unité est une richesse, un témoignage puissant, une réponse aux fractures du monde.» Le verset choisi pour l’occasion résume bien cette aspiration: «Un seul corps, un seul Esprit, une seule espérance» (Eph. 4,4).
Des voix variées du paysage évangélique suisse
Durant les One’ Talks (courtes conférences), plusieurs intervenants prendront la parole: Kevin Roulin, implanteur de groupes de jeunes et sociologue, l’apologète Léa Rychen, créatrice du podcast Sagesse et Mojito, Lisa Zbinden, spécialisée dans les questions de genre et de sexualité et engagée contre les abus sexuels dans les milieux chrétiens.
Les participants entendront la pasteure fribourgeoise Monique Cuany, qui est également professeure en histoire du christianisme, Olivier Fleury, fondateur de JC2033 et Mélanie Wyss, syndique (maire) de la ville de Morges. Les organisateurs promettent de nourrir la réflexion autour des défis spirituels et sociétaux contemporains.
Une soixantaine d’œuvres chrétiennes (dont Alliance Presse, éditeur d’Evangeliques.Info et de Christianisme Aujourd’hui, partenaire média de l’événement) seront présentes pour échanger avec les participants, et la journée se ponctuera par un concert de louange avec MLK Music.
Une journée qui promet d’être bien rythmée, à l’image des précédentes éditions qui ont su attirer et plaire à un très large public. Le programme détaillé et la billetterie sont accessibles sur le site de l’événement.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info






