Terre où les premiers chrétiens ont été nommés ainsi dans la Bible, la Turquie se montre aujourd’hui de plus en plus hostile à leur égard. Un récent rapport des Eglises protestantes du pays alarme sur ce phénomène.
L’Association des Eglises protestantes de Turquie manifeste son inquiétude. Dans son rapport annuel sur les violations des droits humains, elle dénonce des expulsions de chrétiens étrangers, ainsi que leur difficulté pour obtenir des permis de séjour et de visas.
De plus, le document de treize pages souligne une hausse des discours «remplis d’insultes et de blasphèmes dirigés contre les comptes officiels des réseaux sociaux de l’Eglise, les dirigeants de l’Eglise, le christianisme, les valeurs chrétiennes et les chrétiens en général».
Par ailleurs, la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale a recommandé, le 14 août, au Département d’Etat américain de placer la Turquie sur sa liste de surveillance spéciale. Elle fait sa demande «en raison de ses violations systématiques et continues de la liberté religieuse».
La Turquie est pourtant étroitement lié au christianisme, puisque c’est à Antioche où les disciples ont été pour la première fois nommés «chrétiens» dans la Bible (Actes 11, 26).
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info