Après deux ans de procédure, un jeune chrétien du sud de l’Inde a été acquitté par un tribunal local. C’est la fin d’une histoire qui a commencé par la violence et le mensonge. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) lui a apporté son soutien juridique.
Le 31 juillet 2022, Ramesh, alors âgé de 21 ans, distribuait des traités religieux avec d’autres chrétiens. Soudain, une douzaine de nationalistes hindous sont arrivés à moto et les ont attaqués. Trois personnes ont été blessées.
Ramesh et ses amis ont dénoncé leurs agresseurs à la police, mais les extrémistes hindous ont immédiatement contre-attaqué en déposant une plainte contre Ramesh et un autre chrétien présent, Prakash*, alors âgé de 17 ans. Ils ont prétendu à tort que Ramesh et Prakash étaient responsables des agressions commises sur d’autres personnes lors de l’incident.
Les avocats du partenaire local de CSI sont intervenus et ont obtenu une libération sous caution anticipée pour Ramesh et Prakash. Prakash, qui était encore mineur, a été innocenté peu après sans inculpation. Mais pour Ramesh, le bras de fer juridique s’est poursuivi.
En effet, le 23 août 2022, la police a déposé un acte d’accusation contre Ramesh. Ses chances de trouver un emploi s’en sont trouvées considérablement réduites, alors qu’il venait de terminer une formation dans la marine et qu’il cherchait un emploi dans ce domaine.
Plusieurs audiences ont prolongé son procès qui a finalement duré deux ans. Les avocats de Ramesh ont déclaré que les procédures judiciaires avaient poussé leur client aux limites de sa résistance émotionnelle.
« Cela m’a coûté deux ans de ma vie »
Au terme du procès, un tribunal local a finalement innocenté Ramesh de tous les chefs d’accusation. Visiblement soulagé, il espère maintenant pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle : « Je veux mettre tout cela derrière moi. Je suis vraiment reconnaissant du soutien que j’ai reçu. Cette épreuve m’a coûté deux ans de ma vie. Mais j’espère trouver bientôt un emploi. »
Depuis 2014, l’Inde est dirigée par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP). Forts de leurs victoires électorales, les nationalistes hindous ont intensifié leur propagande contre les chrétiens. Ils les accusent de convertir les hindous par des incitations financières ou d’autres méthodes frauduleuses.
Le partenaire local de CSI a connaissance de plus de cent cas de chrétiens emprisonnés alors qu’ils sont innocents. Nos partenaires s’engagent pour des procès équitables afin de protéger les droits de tous les chrétiens, comme dans le cas de Ramesh.
Source & Crédit Photo : Chretiens.com