EN FLASH
Actualité

Une Église évangélique vaudoise condamnée pour «discrimination et incitation à la haine»

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Deux responsables d’une Eglise évangélique près de Lausanne ont été condamnés pour incitation à la haine après avoir publié une vidéo promouvant des thérapies de conversion.

«Depuis que j’ai commencé à venir ici, j’ai été délivré du traumatisme, de l’homosexualité et de l’identité transgenre»; «Je renonce à admettre que je suis positif au VIH parce que je ne le suis pas. Je suis guéri par le sang de Jésus. Je renonce aux médicaments que je prends» ; le 20 mai, 24 heures a rapporté qu’un diacre et l’intendante d’une Eglise évangélique de la région lausannoise ont été «condamnés par le Ministère public de l’arrondissement de Lausanne pour discrimination et incitation à la haine».

En cause : une vidéo publiée à l’été 2024, sur la page Facebook du Centre évangélique pour le salut.

«Les hommes et les femmes qui défilent y font la promotion d’une thérapie de réorientation prodiguée par des apôtres d’une Eglise américaine basée en Californie : la Five-Fold Church», détaille en effet le quotidien qui n’a pas relayé la date de l’énoncé du verdict.

Le diacre a été condamné à une peine pécuniaire de 3600 francs (3850 euros) avec sursis, accompagnée d’une amende de 900 francs (950 euros) à titre de sanction immédiate. Pour sa part, l’intendante de la communauté a été condamnée à une peine pécuniaire ferme de 4800 francs (5150 euros).

Le canton de Vaud a interdit les thérapies de conversion en octobre 2024. En 2022, pendant que le canton de Vaud et cinq autres cantons se penchaient sur une éventuelle législation, le Réseau évangélique suisse soulignait dans une publication qu’il rejetait cette pratique et déclarait : «Le Réseau évangélique suisse SEA-RES souhaite (…) réaffirmer une valeur centrale, que nous tenons nous-même à respecter et que nous attendons aussi des autres, en l’occurrence, le droit à l’autodétermination sexuelle.»

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires