EN FLASH
Moyen Orient

En Iran, les chrétiens pris dans l’étau de la répression !

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Depuis fin décembre, l’Iran est secoué par de très nombreuses manifestations, les plus importantes recensées dans le pays depuis trois ans et depuis le mouvement « Femme ! Vie ! Liberté ! ».

Au cœur de la contestation : le régime des mollahs, une économie à l’arrêt, la corruption et une sécheresse historique à Téhéran à l’automne dernier. Aujourd’hui, l’Iran est largement coupé du monde, rendant l’accès à l’information particulièrement difficile. Les autorités ont notamment restreint l’accès à internet et tentent d’étouffer la contestation par la répression. Les précisions de Thomas Oswald journaliste à l’Aide à l’Eglise en détresse.

Privés d’accès à internet et soumis à une censure stricte, les Iraniens peinent à faire entendre leur voix à l’extérieur du pays.

Une répression massive dans un pays coupé du monde

Cette opacité rend toute évaluation précise de la situation extrêmement complexe. Thomas Oswald évoque une répression d’une ampleur inédite, dont les contours restent difficiles à établir avec certitude.

« On n’a effectivement plus de nouvelles fraîches du terrain. […] Une répression très féroce s’est abattue sur les manifestants. On parle de 500 morts, un chiffre très difficile à vérifier et probablement inférieur à la réalité. […] Les autorités tentent de donner des bilans bien plus bas. Le peu d’informations et de vidéos qui nous parviennent sont très inquiétants et montrent que la révolte est très sérieuse, mais que la répression l’étend peut-être encore davantage. »

Les chrétiens convertis en première ligne

Dans ce contexte de tension extrême, les minorités religieuses apparaissent particulièrement vulnérables. Si certaines communautés chrétiennes historiques bénéficient encore d’une tolérance encadrée, la situation est bien différente pour les chrétiens issus de l’islam, dont le nombre a fortement augmenté ces dernières années.

« L’instabilité n’est jamais un bon signe pour les minorités fragiles comme les chrétiens en Iran. […] Il y a d’un côté les chrétiens des Églises historiques, arméniens ou assyro-chaldéens, qui disposent d’une certaine protection, même s’ils restent étroitement surveillés. […]

De l’autre, les chrétiens convertis de l’islam, très nombreux, sont en grand danger. […] Le régime n’accepte pas les conversions et, dans un contexte où il est fragilisé, ces chrétiens sont perçus comme des ennemis de l’intérieur. Ils sont massivement emprisonnés, dans des conditions terribles.

[…] En 2024, les tribunaux iraniens ont prononcé six fois plus de peines de prison contre les chrétiens que l’année précédente, selon le rapport annuel 2025 du groupe de défense des chrétiens en Iran. »

Source & Crédit Photo : Rcf.fr

Plus d'articles similaires