EN FLASH
Actualité

États-Unis : Une Bible de 1705 découverte dans une maison de retraite

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans l’Iowa, une propriétaire de librairie a découvert avec grande surprise une Bible, vieille de 318 ans, imprimée en 1705 en Ecosse.

C’est une trouvaille qu’elle n’est pas prête d’oublier. Kathy Magruder, propriétaire d’une librairie, a récemment déniché une Bible imprimée en 1705. A la recherche de livres anciens, elle s’était rendue dans la bibliothèque de la Maison de la communauté Calvin dans l’Iowa, relate Christian Broadcast News le 19 novembre.

«Il y avait beaucoup de livres plus anciens, qui étaient amusants, et je les ai choisis, mais j’ai vu celui-ci sur une étagère», a précisé Kathy Magruder à l’Independent Advocate.

Une Bible imprimée clandestinement ?

«Il n’avait pas l’air d’avoir quelque chose de spécial. Je me suis dit: « Tu sais, je pense que celui-là est un peu vieux. Je vais devoir faire des recherches dessus parce que je ne peux même pas faire d’offre jusqu’à ce que j’aie une idée de ce que c’est».

Après enquête, elle a découvert qu’il s’agissait d’une Bible, vieille de 318 ans et venant d’Ecosse. Elle aurait été imprimée dans le Selkirkshire, potentiellement illégalement, sans la permission de la monarchie. Selon KCCI-TV, une telle infraction pouvait à l’époque conduire à une condamnation à mort.

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque des annotations permettent de découvrir l’identité des propriétaires initiaux. Il s’agirait d’un couple nommé James Burnet et Janet Scott, mariés en 1761 et ayant eu trois filles.

«Janet Scott, mon épouse, est décédée le mercredi troisième jour de novembre 1773, à l’âge de 33 ans de la variole», indique une note. Toutefois, la libraire n’a pas encore pu localiser les éventuels descendants de cette famille. Les responsables de la maison de retraite ignorent comment cette Bible s’est retrouvée dans leur bibliothèque.

Source : Evangeliques.info 

Crédit Photo : © Independant Advocate – Kathy Magruder

Plus d'articles similaires