Un terme discriminatoire utilisé de manière commune pour nommer les chrétiens est désormais interdit dans les textes officiels de la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa.
L’usage du terme ourdou «esai» dérive d’un terme coranique désignant Jésus. Il est pourtant depuis longtemps associé mentalement au nettoyage des rues et aux professions de castes sociales inférieures. La Cour suprême du Pakistan ne l’autorise plus pour nommer les chrétiens dans les documents officiels de la province de Khyber Pakhtunkhwa depuis novembre.
Le gouvernement et les institutions publiques de la région doivent ainsi désormais employer le mot «masihi», qui signifie «du Messie». En 2018, le pays avait déjà décidé que toutes les autorités devaient se référer aux chrétiens comme tels, mais l’ordre n’avait pas été respecté dans de nombreux milieux.
«Ce changement dans le langage annonce la fin d’un mépris de longue date et promeut l’intégration et l’égalité» selon Anjum, un partenaire de Christian Solidarity International, qui rapporte les faits. Il ajoute: «C’est un témoignage de l’engagement des institutions pakistanaises à respecter les principes d’égalité inscrits dans la constitution.»
C’est en effet un grand pas dans ce pays qui est classé 7e dans l’Index mondial de la persécution des chrétiens de Portes Ouvertes. Mais la lutte linguistique n’est pas finie. Par exemple, l’Association des enseignants issus des minorités pakistanaises (PMTA) plaide pour l’utilisation du terme «minorités» à la place de «non-musulmans» dans les manuels scolaires.
Source : Evangeliques.info
Crédit Photo : © DisobeyArt / Getty Images