Dans une démarche pleine de reconnaissance, le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, par ailleurs, ministre des Sports et du Cadre de Vie convie tous les guides religieux musulmans et chrétiens de Côte d’Ivoire à une prière interconfessionnelle de gratitude. Celle-ci aura lieu ce samedi 17 février 2024 à 10 heures, au Palais de la culture d’Abidjan Treichville. Cette initiative fait suite au succès salué de la CAN 2023, marquée d’ailleurs par le triomphe des Éléphants pour un 3e sacre.
L’invitation à la prière de remerciements a été lancée par le Chef du gouvernement, le jeudi 15 février 2024, lors d’une tournée de reconnaissance à Abidjan. Il s’est rendu chez ces éminents leaders religieux qu’il avait sollicités avant le coup d’envoi de cette 34ème édition de la CAN sur les terres ivoiriennes.
Selon lui, leurs prières ont joué un rôle capital dans la réussite de cet événement footballistique majeur du continent.
« Dieu a choisi le football comme vecteur de précieux enseignements pour nous. Pendant cette période, nous avons été témoins de l’union de la Côte d’Ivoire. Je vous encourage à continuer de prier pour notre nation. Merci d’avoir porté notre pays dans vos prières. Je vous invite à nous rejoindre pour rendre hommage à Dieu, samedi prochain », a déclaré le Premier Ministre ivoirien.
Il a poursuivi : « Comme un seul homme, dans une mobilisation sans précédent, vous avez choisi de nous accompagner avec vos jeûnes, vos prières, vos chants de louange et d’intercession, pour une organisation impeccable de la CAN, afin que nos invités soient chaleureusement accueillis et que le trophée reste sur notre sol. Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, nous venons vous exprimer notre gratitude et vous exhorter à continuer de prier pour la paix en Côte d’Ivoire ».
Tous ces leaders religieux, comblés par cette victoire, ont salué l’initiative du Premier Ministre et ont réaffirmé leur engagement à continuer de prier pour le bien-être de la Côte d’Ivoire.
« Ce triomphe est la quintessence du leadership du Président Alassane Ouattara. Il symbolise un peuple uni et en marche », a souligné le patriarche-président mondial de l’Église du Christ Mission Harris, Nanguy Adjaco Faustin.
« Le football nous a enseigné en un mois que nous pouvons vivre ensemble, sans distinction d’origine, de religion, d’ethnie ou de politique. Nous prions pour que Dieu continue de bénir la Côte d’Ivoire », a renchéri Mgr Alexis Touably, au nom de l’Église catholique.
Le président du Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité, a affirmé que la communauté musulmane continuera également à prier pour la paix.
Saint Bénifils