La place de la Nation à Ouagadougou a vibré, le dimanche 15 décembre dernier, au rythme du Grand Concert Éclat de Gloire « Tous en Chœur », une véritable bouffée d’air pour l’unité chrétienne au Burkina Faso. Dans une ambiance où la ferveur spirituelle rivalisait avec la joie des retrouvailles, burkinabés et ivoiriens ont fait cause commune pour célébrer la cohésion sociale.
Le même jour, ce lieu symbolique a accueilli un événement spirituel inédit : le Grand Concert Éclat de Gloire d’évangélisation, intitulé « Tous en Chœur ». Un rendez-vous des vrais adorateurs qui a rassemblé des milliers de chrétiens burkinabés et ivoiriens dans une atmosphère de communion fraternelle, sous le signe de la cohésion sociale et de l’unité chrétienne.
L’importance de cet événement a été appuyée par la présence de hautes personnalités, telles que monsieur Loukou Koffi, Ministre Conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Burkina Faso, ainsi que de plusieurs dignitaires ecclésiastiques. Leur présence montre combien cette initiative s’inscrit dans une dynamique de rapprochement culturel et spirituel entre les deux peuples.
Casimir Kouassi, Président de la Vision Éclat de Gloire et promoteur de ce concert, a lancé un message fort, à cette occasion. « L’église est un moteur essentiel de développement, de paix et de cohésion sociale », a-t-il déclaré. À partir de Matthieu 5:16, il a exhorter les participants à voir en l’église une lumière porteuse d’espoir, capable d’influencer positivement les sociétés par ses bonnes œuvres.
Ce concert, riche en émotions, a été ponctué de différents moments inoubliables : Un appel à la conversion , qui a conduit à la transformation spirituelle de nombreuses âmes présentes ; des prestations musicales exceptionnelles, animées par des chanteurs de renoms du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, dans une ambiance de louange et de célébration ; un hommage spécial aux artisans de l’unité chrétienne et de la cohésion sociale, marqué par des remises de distinctions honorifiques et surtout des moments de prière, axés sur la paix, une fin d’année heureuse et le renforcement des liens entre communautés chrétiennes.
Danse, chants et ferveur collective ont rythmé cet événement mémorable, pour graver des souvenirs pérennes dans le cœur des participants.
Pour rappel, le Grand Concert Éclat de Gloire est l’une des cinq grandes activités du Festival Éclat de Gloire International Afrique, annoncées depuis début 2023. À travers cette initiative, « Com’Union Group » entend faire rayonner les valeurs chrétiennes tout en renforçant la cohésion entre les peuples africains.
Cet événement a donc démontré l’importance de l’unité dans la diversité et a réaffirmé le rôle déterminant de l’église dans la promotion de la paix. Véritable pont entre les cultures, ce Grand Concert Éclat de Gloire « Tous en Chœur » laisse entrevoir un avenir où foi authentique et solidarité chrétienne demeurent les piliers de la vraie transformation sociale.
Saint-Bénifils