EN FLASH
Reportage

Côte d’Ivoire : Les guides religieux et chefs traditionnels invités à renforcer la cohésion sociale et la paix

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une
Getting your Trinity Audio player ready...

En cette période de vœux pour la nouvelle année, le Président de la République ivoirien, Alassane Ouattara, a adressé un vibrant appel aux guides religieux et aux chefs traditionnels lors de la cérémonie de présentation des vœux à Abidjan.

 Le vendredi 15 janvier 2024, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, au Palais présidentiel, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a mis en avant les perspectives prometteuses du pays et a souligné l’importance du rôle des leaders religieux et traditionnels dans le renforcement de la cohésion sociale et de la paix.

 « Les perspectives du pays sont prometteuses. Le gouvernement poursuit la réalisation des infrastructures qui transforment qualitativement le pays ainsi que les réformes structurelles indispensables à la croissance. Cette dynamique ne peut se poursuivre que dans un climat apaisé et rassurant pour les investisseurs. C’est pourquoi, je voudrais vous encourager, dans vos traditionnelles missions de sensibilisation, au renforcement de la cohésion sociale et de la paix », a déclaré le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Le chef de l’État ivoirien a également salué les efforts du gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat de ses concitoyens, en particulier des travailleurs du secteur privé. Selon lui, des mesures telles que la revalorisation du salaire minimum, des salaires catégoriels et d’autres initiatives ont contribué à ces progrès significatifs.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire a aussi rappelé que ces acquis étaient le fruit de la détermination constante du gouvernement à édifier une Côte d’Ivoire prospère et solidaire. Il a souligné que la réalisation de cette vision dépendait de l’engagement de chacun envers le bien-être collectif.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a pris en considération les préoccupations légitimes liées à une partie de la jeunesse ivoirienne en difficulté. Il a assuré la continuité du Programme jeunesse du gouvernement qui met l’accent sur la formation, l’insertion professionnelle et le financement des projets portés par les jeunes.

Il a fait appel aux guides religieux et aux chefs traditionnels pour accompagner le gouvernement dans cette démarche, soulignant que « la jeunesse saine est l’avenir de la Nation. »

En ce qui concerne le coût de la vie, le Président a assuré que le gouvernement suivait de près cette question cruciale. Il a chargé le Premier Ministre d’accélérer l’élaboration et la mise en œuvre de projets visant à améliorer la production alimentaire afin de mieux maîtriser les coûts de la vie.

Le message du Président Ouattara vient ainsi comme un appel à l’unité et à l’action collective, pour montrer l’importance de la paix et de la cohésion sociale au profit du développement durable de la Côte d’Ivoire.

Christ One

Plus d'articles similaires