EN FLASH
Actualité

Évangélisation : Les médias chrétiens continuent de braver la censure en Iran

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Malgré la censure sur internet, les médias chrétiens continuent de diffuser l’Evangile sur toutes les ondes en Iran, et ces ministères portent des fruits. Un projet de loi a été présenté au Sénat américain pour soutenir la liberté d’accès en ligne.

Les médias chrétiens évangéliques continuent de diffuser leurs contenus en Iran, indépendamment de l’actualité des autorités politico-religieuses du pays.

«Nous avons deux stations de radio qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’une diffusant uniquement de la musique religieuse et l’autre proposant un mélange de discussions, d’études bibliques et de lectures de la Bible», décrit par exemple Lana Silk, PDG du ministère «Transform Iran» aux Etats-Unis, dans une publication de Mission Network News du 30 septembre.

Elle appuie : «Nous userons de tous les moyens possibles pour utiliser le monde numérique afin de communiquer avec le peuple iranien.»

Sous les radars

Illégal mais invisible, le média parvient à rester accessible entre les coupures internet édictées par le gouvernement islamique, y compris par le biais de YouTube et de sites internet. Ce n’est pas le seul. Le réseau «Heart4Iran» combine quant à lui l’action de plus de cent partenaires qui travaillent ensemble pour apporter l’espérance chrétiennes aux Iraniens, notamment avec la chaîne Mohabat TV.

Le 18 septembre, le projet de loi «Iran Internet Freedom Act» a été présenté au Sénat américain avec l’objectif de permettre au gouvernement des Etats-Unis de soutenir financièrement la création d’un service internet sécurisé en Iran. Mike Ansari, représentant de «Heart4Iran», fait un lien qui lui semble évident entre la liberté d’accès aux médias et la liberté religieuse.

L’évangéliste a commenté : «La liberté religieuse en Iran est restreinte à la fois par la loi et par les normes sociales que les ayatollahs et l’élite dirigeante tentent d’imposer aux gens», avant d’ajouter que «l’Evangile (est) un message puissant qui, dans son contexte, s’applique aux personnes opprimées et privées de leurs droits fondamentaux, car il promet une liberté qui transcende les circonstances terrestres.»

Une évangélisation en autarcie

Le nouveau président du pays des roses, Masoud Pezechkian, en fonction depuis le 28 juillet, avait lui-même critiqué le filtrage étatique des contenus d’internet au cours des débats présidentiels. Son influence reste toutefois à l’ombre des décisions de l’ayatollah Ali Khamenei, «guide suprême» du pays et fondateur, en 2012, du Conseil suprême du cyberespace en Iran.

Citant l’arrestation du créateur de la messagerie Telegram Pavel Durov, qui fait l’objet d’une enquête en France pour infraction à la loi, il a répété avec force cet été, selon Reuters, que l’usage d’internet devait être strictement réglementé. Ce qui n’a jamais arrêté la diffusion de l’Evangile.

Depuis 1991 et sa fondation, les partenaires du réseau «Transform Iran» ont vu que «plus de 100 000 personnes ont cru en Christ pendant cette période. Des milliers de croyants ont été formés pour devenir des dirigeants. Des centaines d’Eglises ont été créées.»

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires